Posté le 29 Septembre 2009
mise à jour le :01-10-2010
Téléchargez le dossier habilitation formation FFCV
Téléchargez la feuille d’émargement
1/ Habilitation des formations :
dossier simplifié à retourner validé par les ETR pour l’ouverture de toute formation FFCV. La demande peut être déposée en même temps que le calendrier des formations.
Téléchargez la demande d’habilitation
Les formateurs doivent être habilités par la FFCV. A ce jour, seule la liste des formateurs MF/CQP est à jour.
Téléchargez la liste des formateurs habilités mise à jour en mars 2010.
Pour permettre l’instruction des dossiers par le jury final (CQP) ou par le comité directeur (initiateur fédéral), merci de nous fournir l’ensemble des pièces requises.
Téléchargez la liste des piéces à fournir
2/ Fiche d’inscription type :
fiche d’inscription à personnaliser en fonction des formations et à donner aux stagiaires pour inscription auprès de la FFCV.
Téléchargez la fiche d’inscription
Une fois connue, la liste des candidats et leurs parcours de formation doivent nous être transmis grâce au listing récapitulatif avec le règlement des frais d’inscription.
3/ Coûts des formations
Attention : le règlement financier des formations change à compter du 1er octobre 2010. Les inscriptions sont à renvoyer par les candidats directement à la FFCV au début de la formation. Pour les frais de formation, chaque ligue définit sa propre politique, en respectant une limite maximum des coûts de formation.
Télécharger la feuille de calcul des frais de formation FFCV.
La ligue peut en effet réduire les coûts de formation :
- grâce à la contribution des clubs qui peuvent mettre à disposition gratuitement les formateurs et les moyens de formation, notamment sur les stage en entreprise ;
- grâce aux aides de l’Etat via le financement du CNDS ;
- grâce aux aides de formation des collectivités territoriales ;
- grâce enfin à un engagement de fond propres.
Téléchargez la présentation du réglement financier des formations
4/ Stage en situation :
Les stagiaires, qu’ils relèvent du droit commun de la formation professionnelle ou qu’ils soient simplement en situation de formation bénévole, lorsqu’ils sont accueillis en situation de formation en club (stage arbitrage pour les arbitres, stage pédagogique les CQP ou les initiateurs fédéraux par exemple) sont en situation de responsabilité qu’il faut clarifier avec le club qui accueille le stage.
Il y a des responsabilités en matière d’emploi, de rémunération et d’assurance, etc.
Une convention doit être signée afin de prévenir toute situation conflictuelle, mais aussi afin de permettre le meilleur accueil possible des stagiaires.
Téléchargez la convention de stage en situation.
5/ Financement de la formation :
Les stagiaires relevant du droit commun de la formation professionnelle peuvent bénéficier d’aide à la formation. Vous-même, dans le cadre des financements de la formation professionnelle continue, pouvez être aidé via les Organismes Paritaire Collecteur Agréés (OPCA), généralement AGEFOS ou UniFormation. Dans tous les cas, une convention de formation permet de réaliser les demandes de prise en charge.
Une rubrique est ouverte sur les pages « pro » de ce site pour vous aider à trouver les financements des formations via les OPCA. Merci de faire suivre l’information aux clubs et écoles demandeurs de formation.
Vous devez bien sûr ajouter à ces aides les aides possibles via les plans de développement déposés à la DRDJS ou encore via les Conseils Régionaux.
Vous trouverez ici une convention type qu’il faudra compléter en fonction de la formation demandée. Cette convention est normalement adaptée à chaque formation par la FFCV ou par la structure qui organise la formation (l’ETR) après validation par la FFCV.
Téléchargez la convention type de formation professionnelle
Contrat de professionnalisation
Retrouvez également les informations au sujet des contrats de professionalisation sur les pages de ce site.