Sécurité des courses - Préconisations fédérales en matière d'organisation des manifestations sportives en char à voile

Posté le 14 Novembre 2011

mise à jour le 30-09-2011

L’Assemblée Générale du 26 février 2011 a validé le nouveau texte qui définit les conditions d’encadrement des manifestations sportives en char à voile.

Ce texte concerne toutes les manifestations sportives qui donnent lieu à l’établissement d’un classement, même si ce classement ne s’inscrit pas dans le classement de ligue ou le classement national des pilotes (CNP).
Les manifestations type « portes ouvertes », journées découvertes, manifestation organisée pour un groupe de comité d’entreprise, etc., ne sont donc pas concernées et entrent dans le cadre général des recommandations fédérales n°1 relatives aux « garanties d’encadrement, de technique et de sécurité dans les établissements d’activité physique et sportive qui organisent la pratique du char à voile ».

Vous devez renseigner le Dispositif de Secours et d’Intervention (le DSI) et le renvoyer au secrétariat de la FFCV pour les Grands Prix et courses internationales, à la ligue pour les manifestations de loisir et les courses de ligue, 30 jours avant l’événement.

Il vous appartient de définir quels sont les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour garantir aux pilotes une assistance efficace : remplissez ce document avec sérieux, ce sera pour vous l’occasion de vérifier que vous avez tout prévu ; moyens humain, logistique et moyens de communication, accès des secours externes et intervention en cas d’accident grave, etc.

Votre DSI sera porté à la connaissance des pilotes et des arbitres par la FFCV grâce à un lien visible sur le calendrier des courses et des manifestations de loisir en ligne.

Documents à télécharger :

Téléchargez les recommandations fédérales n°3 relatives aux garanties d’organisation des manifestations sportives« .

Téléchargez l’annexe 1, document de renseignement du  »DSI » , à renvoyer dument renseigné au secrétariat de la FFCV pour les Grands Prix et courses internationales, à la ligue pour les manifestations de loisir et les courses de ligue, 30 jours avant l’évènement.
Téléchargez l’annexe 2 « 
descriptif de la trousse de secours« .
Téléchargez la
fiche type d’inscription aux manifestations sportives.

DSI