Recommandations fédérales

Posté le 07 Juillet 2014

Textes de la FFCV réglementant l’encadrement et l’organisation de la pratique

Recommandations Fédérales n°1 relatives aux garanties d’encadrement, de technique et de sécurité dans les établissements d’activité physique et sportive qui organisent la pratique du char à voile
Le texte présenté ici a été validé par l’assemblée générale de mars 2009. Il reprend l’ensemble des textes ou règlements actuels (RIRC, texte BPJEPS, etc.) et l’enrichit des usages et bonnes pratiques relevés sur le terrain.
Il s’impose à tous et constitue le texte de référence pour l’organisation de la pratique du char à Vvile en France. Vous devez donc vérifier régulièrement votre conformité à ces exigences.
Télécharger les recommandations fédérales n°1  (Modification  AG 29 mars 2014)

Annexe 1 aux recommandations fédérales n°1 : trousse médicale
Recommandation pour constituer une trousse d’intervention adaptée à notre pratique. L’ensemble des produits permet de répondre également aux exigences de la Jeunesse et des Sports en la matière.
Télécharger le descriptif de la trousse médicale

Annexe 2 aux recommandations fédérales n°1 : feuille de vérification
Un document de synthèse vous permettra de vérifier l’essentiel de ces recommandations.
Attention : ce texte étant le seul texte de référence pour l’encadrement du char à voile, les services de la Jeunesse et des Sports qui sont susceptibles de venir vous contrôler s’appuieront sur ces éléments !
Télecharger la feuille de synthèse et d’aide à la mise en conformité

 

Recommandations fédérales n°2 relatives aux garanties d’encadrement contre rémunération dans les établissements d’activité physique et sportive qui organisent ou dispensent un enseignement de la pratique du char à voile
Le texte rappelle l’ensemble des qualifications et limites des prérogatives de chaque qualifications pour l’encadrement contre rémunération du char à voile.
Il précise également les conditions d’embauche pour des titulaires de qualification multisports ou générique.
Télécharger les recommandations fédérales n°2 relative à l’emploi
Modification des conditions d’encadrement lors de l’Assemblée générale du 29 mars 2014 :
« Article 3 : La FFCV recommande que toute personne encadrant le char à voile contre rémunération, soit au minimum titulaire du CQP « Assistant Moniteur de Char à Voile » s’il ou elle n’est pas titulaire du :
- BEES Char à Voile 1er ou 2nd degré
- BPJEPS Char à Voile, ou Char à Voile d’Initiation et de Découverte
- DEJEPS Perfectionnement Sportif Char à Voile
Il appartient à l’employeur de vérifier ces éléments. »

 

Recommandations fédérales n°3 relatives aux garanties d’organisation des manifestations sportives
Ce texte, validé par l’assemblée générale du 26 février 2011, fixe les conditions à remplir pour l’organisation de la sécurité des pilotes pour toutes les manifestations sportives proposant un classement sportif.
Le Dispositif de Secours et d’Intervention, le “DSI”, est l’annexe 1 de ce texte, document que les clubs organisateurs doivent renvoyer 30 jours avant la manifestation à la FFCV ou aux ligues.
L’annexe 2 décrit le contenu de la trousse de secours à prévoir dans le véhicule d’assistance.

Télécharger les recommandations fédérales n°3 relatives aux garanties d’organisation des manifestations sportives
Télécharger 
l’annexe 1 document de renseignement du “DSI” à renvoyer dûment renseigné 30 jours avant l’événement au secrétariat de la FFCV pour les grands prix et courses internationales ou à la ligue pour les manifestations de loisir et les courses de ligue.
Télécharger l’annexe 2 descriptif de la trousse de secours
Télécharger la fiche type d’inscription aux manifestations sportives

cl 8