Green Bull : une nouvelle association affiliée FFCV dans le Sud-Est de la France

Posté le 09 Septembre 2014

Denis : Bonjour Laurent. Peux-tu nous parler du projet Green Bull et de comment vous est venue l’idée de votre association ?

Laurent : L’idée de créer une asso “green” a germée suite à plusieurs faits !
Tout d’abord, quelques années auparavant nous avons dû nous battre pour sauvegarder un spot “Beauduc” au sein d’une autre association, déjà mandatés par notre inestimable président de la ligue Méditerranée, Monsieur Christian Alquier, afin de pouvoir traiter avec le Parc Régional Naturel de Camargue, le conservatoire du littoral et la préfecture d’Arles.

La-vegetation-infeodee-aux-dunes-littorales

La-vegetation-infeodee-aux-dunes-littorales

Nous avons au travers de plusieurs réunions pris conscience de l’importance de préserver nos espaces de roulage et présenter “patte blanche” aux autorités ! Aussi nous nous sommes servi de la documentation mise à disposition par la FFCV, notamment le dossier de la baie de Somme, parfait exemple d’une gestion parfaite et d’un projet mené à bien via le groupe Développement Durable de la FFCV piloté par Olivier Cannic.
Écrire au groupe Développement Durable.

Denis : Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Laurent : A force de travail, nous avons pu et avons été les seuls !!! à préserver nos espaces de roulage et sommes toujours en contact avec les éco-gardes et Monsieur Gaël Hémery, responsable des espaces naturels du parc régional naturel de Camargue. Nous avons également fait un vrai travail de sensibilisation et d’éducation auprès des autres pilotes, au premier abord réfractaires à l’idée de devoir demander un accord pour évoluer là ou un mois avant ils ne rendaient de compte à personne ! Rouler plaqué, identifier les zones de nidifications, rapporter au parc les différentes dégradations constatées, bref être un éco-pilote !
Voici donc où a germé la graine verte, la pratique du char étant directement lié à l’environnement !

Denis : Peux-tu nous exposer les divers projets de votre association ?

Laurent : Oui, voici les divers projets qui nous tiennent à cœur !

1. Tout d’abord, l’environnement : suite à notre travail sur le dossier Beauduc et au maintien des acquis, nous avons pris à bras le corps la préservation de l’environnement et nos espaces de navigation ; aussi, nous sommes-nous rapprochés du Port Autonome, qui gère la Gracieuse ( plage gauche) : http://www.pole-lagunes.org/category/articles/dune

Nous nous sommes également rapprochés de Madame Anne Brassart, Chargée de mission biodiversité et espaces naturels du Grand Port Maritime de Marseille DA-DEA / Activité Environnement et Développement Durable.
Une réunion a eu lieu, en présence de Madame Brassart et des éco-gardes du Port, nous avons donc exposé nos souhaits en matière de partenariat, d’une part pour pérenniser la pratique sur la pointe, et d’autre part pour travailler avec les éco-gardes, nous dirigeant vers l’établissement de “Beach Marshalls” (des “shérifs de plage” en français) : nous serions et sommes déjà quelques pilotes concernés par l’état des cordons dunaires et sensibles à la période de nidification des nombreux volatiles présents sur la Gracieuse.

portrait-greenbull-panneau PSL provencalDes reports photos seront donc envoyés durant les sessions aux éco-gardes afin de signaler les diverses dégradations que nous sommes amenés à rencontrer les weekends (les éco gardes n’étant pas présents les samedis et dimanches).

Nous avons également parlés de l’importance d’un affichage pour sensibiliser le grand public, les panneaux actuels étant trop petits et mal positionnés, nous avons une réunion prévue à ce sujet afin d’établir une nouvelle charte graphique, en se servant de la signalétique FFCV.

portrait-greenbull-ramassage 3

Enfin, nous envisageons de prévoir quelques journées “plages propres”, soit par des “recrutements”, via l’office du tourisme et le personnel de mairie présent sur les plages en période estivale, auprès des estivants. Suivant l’orientation du vent, de nombreux déchets s’accumulent dans les marais ou dans les ganivelles.

Nous devons approfondir le sujet, sacs poubelles, gants latex, bennes à ordures, des points restent à finaliser. Dans cette optique il est bon que la FFCV soit présente (nous prévoyons de faire venir quelques organes de presse, Maritima TV, La Provence, France 3 Région) via les adhérents Green Bull . la fédération nous a mandatés pour cette mission comme nous l’avions été pour le dossier Beauduc, ce qui avait permis de légitimer notre présence pendant les réunions et permis d’aboutir à des espaces de roulage préservés.

2. L’initiation : suite à la présentation de l’association auprès de la mairie et à la description de ses projets, il est apparu que la municipalité a pour souhait de développer la pratique char à voile sur la plage Napoléon. Nous avons donc rencontrés pour cela Madame Christine Castels, du service des Sports, et Monsieur Ali Abdesselam, élu aux associations sportives de la ville. Nous sommes aussi conscients qu’un renouvellement du plateau char sur la région Méditerranée est nécessaire, de nombreux jeunes viennent glaner quelques infos sur Napoléon afin de s’initier au classe 8.

Le problème est qu’en dehors des tandems, les licenciés FFCV ne sont pas assurés pour faire de l’initiation, nous devons donc refuser à chaque fois. À ce propos nous avons contacté Thierry Lefebvre (Commission Formation FFCV) qui nous a communiqué quelques infos sur les diplômes nécessaires, un diplôme se mettant en place, mais pas dans l’immédiat !

Vu que nous étions dans l’impasse, nous avons contacté l’association Le Vent de Bray Dunes (Dunkerque) qui fait de l’initiation en passant par un diplôme d’initiateur cerf-volant délivré par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). Après un rapide coup d’œil sur le sit de la FFVL, cela parle beaucoup de Delta, cerf-volant, mais assez peu de traction ! Aussi aimerions-nous avoir plus d’infos sur la démarche à entreprendre pour développer la pratique ; en attendant l’officialisation du diplôme FFCV, nous pourrions amorcer la pompe via la FFVL ( même si assez peu fans de leur travail dans beaucoup de domaines !).

portrait-greenbull-Flamants-roses-et-autres-oiseaux-sur-la-baisse-Napoleon3. Les marais entourant le site d’évolution des chars, passe sous le giron du Parc Naturel Régional de Camargue dès l’année prochaine, bonne ou mauvaise nouvelle… suite à un entretien téléphonique avec Monsieur Gaël Hémery, responsable du site de Beauduc, il apparaît que la FFCV est encore dans les petits papiers du Parc, car nous avions fait bonne impression lors de nos réunions. Il ne sera pas difficile de garder nos zones de roulage, à condition là aussi de fournir un dossier complet et d’entreprendre une démarche éco-responsable auprès des pilotes évoluant sur ce site.

Nous rappelons qu’en septembre 2014 la FFCV a confié à Green Bull, représenté par Thomas Baspeyrat et moi-même, mandat nous donnant autorité pour être les bons interlocuteurs et intervenants sur ce dossier, tout comme tu l’avais pour Beauduc. Nous sommes maintenant légitimes à la table des négociations.

4. La signalétique est également importante sur le site de la plage Napoléon, à notre sens, et à ce jour inexistante. Nous avions entamé les démarches, Thomas et moi-même, afin d’acquérir différents panneaux à apposer autour du spot, la mairie étant toujours demandeuse, nous avons demandé des devis à la FFCV.

5.Pour ce qui est de la compétition, nous souhaiterions organiser une course de ligue par an, au mieux possible “dans les clous”, à savoir un DSI (Dispositif de Secours et d’Intervention), un arrêté municipal et une bonne organisation, comme nous l’avions fait pour le Grand Prix de Leucate en partenariat avec le Cercle de Voile du Cap Leucate (CVCL), tout cela pour nous préparer à quelque chose de beaucoup plus gros : un Grand Prix sur Beauduc, en pleine zone Natura 2000, le site fait jusqu’à trois fois la taille de la plage des Hemmes (dans le département du Nord entre Dunkerque et Calais).
Et à ce jour, seule la FFCV a le droit d’accès sur la plage qui est la plus intéressante !

Nous avons obtenu pour août des autorisations de roulage temporaires de la part du Parc afin de pouvoir tester le terrain et évaluer la faisabilité du projet. S’il s’avère possible, ccette compétition pourrait devenir une course mythique, et pourquoi pas la passer sous le giron d’une Eurocup !

Voilà, comme les internautes surfant sur le site de la FFCV le lisent en ce moment, nous avons beaucoup de projets. Nous sommes impliqués sur plusieurs axes, nous souhaitons avancer et ne pas perdre le travail que nous avions effectué précédemment au sein d’un autre club, les personnes actives et volontaires ayant donc décidé de se rassembler sous la bannière verte afin d’avancer dans la bonne direction.
À préciser à ce propos que nous entretenons d’excellente relations avec Fous d’Ailes et son président Christian Maureau, que nous mettons à contribution sur différents dossiers. Voici la proposition concernant Beauduc à la mairie d’Arles.

portrait-greenbull-Goeland-leucopheeNous allons opter pour le système de prise de licence en ligne FFCV. Nous prendrons plusieurs licences compétitions ainsi que plusieurs licences bénévoles, car en dehors du milieu kite/char, nous avons réussi à gagner à notre cause “Green” des personnes soucieuses comme nous de l’environnement et de l’état de leurs plages, à ce jour, nous sommes donc quatorze adhérents validés. Quelques pilotes nordistes, se sentant concernés aussi, se sont aussi proposés d’adhérer afin de nous soutenir dans nos démarches. Nous espérons être prochainement une trentaine, tous milieux confondus, mais surtout, entourés de gens concernés et conscients qu’il faut préserver la nature et que nous devons montrer patte blanche pour garder nos sites ouverts.

Denis : Pour information, tout est opérationnel maintenant ;) J’adore votre logo, comment vous est venu cette idée?

logo_green_bullLaurent : En bon sudistes que nous sommes et chauvins, nous avons opté pour une identité visuelle forte, un taureau (la Camargue !), le vert (l’environnement) et le bleu pour la planète à préserver :)

Denis : On m’a dit que vous aviez participé dernièrement à la fête des associations de votre mairie ?

Laurent : Effectivement. Suite à l’invitation de la mairie à participer à la fête des associations sportives, nous avons pu exposer du matériel et être visuellement identifiables sur site grâce au colis de Cécile l’assistante de la FFCV (Merci !!!!) : flammes, drapeaux, panneaux, stickers ; nous avons distribué près de 70 cartes contacts, et à chaque fois accompagné d’un laïus sur l’environnement, bonne surprise le lendemain puisque nombre de nos rencontres se sont présentées afin de faire du char en tandem, enfants, adultes, et grand mères ! Chacun est reparti avec un sticker, carte de l’association, poster de la FFCV et une promesse d’être un éco-citoyen sur les plages !

Denis : Justement en parlant de plage, où en êtes-vous de votre projet de Beach Marshall ?

Laurent : A ce jour nous sommes en passe de signer un accord de Beach Marshall avec le Grand Port Autonome de Marseille, gestionnaire de la pointe de la Gracieuse, ainsi qu’avec la mairie de Port-Saint-Louis-du-Rhône concernant la plage Napoléon. À cette occasion, nous allons être amenés à rencontrer différents élus, environnement, propreté, service technique, aménagement du territoire… Du travail en perspective !

portrait-greenbull-Laro-limicoles-sur-le-They-de-Roustan-Juillet-2012portrait-greenbull-stand FFCV fete des sports 30 Aoutportrait-greenbull-Lys-des-sables-sur-montille-est-2012

 

 

 

 

C’est la création d’un lien intéressant sur notre site pour une meilleure compréhension de notre engagement, la plage Napoléon étant encerclée de zones sensibles.

Denis : Laurent, encore merci pour toutes ces informations.

Laurent : À bientôt sur les plages !!!

Denis : Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la fiche club de Green Bull
http://www.ffcv.org/club/green-bull/

Le forum Green Bull : http://greenbull.forum-prive.com/index.php

Retour à la liste des portraits