Participation de pilotes étrangers - Comment inscrire à une course des pilotes étrangers qui n'ont pas de licence, par exemple dans un pays sans "fédération" ?

Posté le 20 Novembre 2008

Comment inscrire à une course des pilotes étrangers qui n’ont pas de licence, par exemple dans un pays sans « fédération » ?

Trois cas de figure en réalité :

- soit ils ont une licence délivrée par une fédération membre de la FISLY, et alors pas de problème par définition ;
- soit ils n’ont pas de licence et alors ils doivent apporter la preuve de leur couverture assurance par la production de leur contrat d’assurance (attention : en langue étrangère, la lecture du dit contrat peut s’avérer complexe)
- soit ils n’ont aucun document à présenter (ni assurance ni licence), et alors vous n’avez pas d’autre choix que de leur délivrer une licence compétition FFCV, ce qui grâce à la saisie en ligne peut se faire sur le champ.

Remarque : est considéré comme course internationale toute course inscrite au calendrier de la FISLY en tant que telle, soit, généralement, une seule course par classe en dehors des championnats d’Europe ou du Monde. Ces courses sont organisés sous l’égide de a FISLY, et c’est son règlement en la matière qui s’applique. Pour toutes les autres courses (grands prix ou promotionnelles) les règles françaises s’appliquent.

Attention :
1/ la réglementation internationale n’est pas harmonisée sur la question des certificats médicaux : vous devez donc prendre les précautions d’usage, notamment pour des courses nationales (promotionnelles ou Grands Prix) et non répertoriées par la FISLY comme courses internationales. Dans ce cas, la règle française s’applique pour tous les pilotes.
2/ en cas de doute sur la qualité de l’assurance, nous ne pouvons que vous conseiller de proposer notre assurance (licence), car en cas d’incident, la responsabilité pourrait reposer sur le club organisateur et la direction de course.