Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Posté le 17 Avril 2015

Le parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été créé le 4 avril 2015 par décret du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Ce parc naturel marin est le septième parc naturel marin français. Il couvre 6.500 km² d’espace marin sur la façade atlantique et s’étend sur environ 800 km de côtes, sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde).
C’est le plus grand parc naturel marin de métropole, à ce jour.

 

Plus de renseignement sur le site de l’Agence des Aires Marines Protégées

Implication de la FFCV
Dans le calendrier qui va suivre la mise en place du parc, le plan de gestion sera déterminant pour la relation qui sera créée entre les gestionnaires de cet espace et nos structures
FFCV. Nous avons déjà l’expérience du parc des estuaires picards et de la mer
d’Opale qui a été menée harmonieusement à bien par le Comité Départemental du Pas-de-Calais en collaboration avec le groupe Développement Durable.

Le pilote du groupe Développement Durable, Olivier Cannic, précise :

Ce n’est pas le jour où le parc marin se met en place que la démarche décrite a vu le jour.
Le pilote de la commission qui avait le char à voile en son seing connaissait l’activité, et avait déjà été impliqué dans des discussions équivalentes pour l’autorité qui précédait le Parc Marin.
La pratique éco-responsable ne peut pas être un artifice répondant à une contrainte administrative, d’autant que c’est le porte-étendard de l’un des quatre défis de la fédération pour cette olympiade.
Donc en 2011 lorsque le parc émerge, les contacts sont noués avec les interlocuteurs locaux en charge de ce périmètre et les fonctionnaires impliqués dans la préfiguration ont déjà découvert le char et son implication environnementale.

http://www.dailymotion.com/video/x2lniux