Ouverture de la première formation DEJEPS - Inscrivez-vous à la formation avec la FFCV et le CREPS des Pays de la Loire: janvier 2011

Posté le 07 Septembre 2010

Après un an de travaux, la formation aux nouveaux diplômes voit enfin le jour : le DESJEPS, mention char à voile, vient compléter la formation professionnelle existante et offrir un diplôme de niveau III qui manquait au char à voile.

Ce diplôme est une véritable formation aux métiers de la gestion de projet, mais elle développe aussi des expertises en matière d’encadrement sportif, d’une part, et d’encadrement à destination des publics particuliers, d’autre part. Il est particulièrement destiné aux professionnels qui souhaitent devenir chef de base pour des bases de taille modeste et prendre une part plus importante à l’encadrement sportif de notre sport.

Douze mois de formation, organisés en 16 semaines de regroupements au CREPS ou dans le cadre des activités de la FFCV, un programme de suivi de formation à distance (e-formation) et une alternance dans votre structure d’emploi permettent d’organiser les 1200 heures de formation indispensables.

La formation est ouverte :
- aux titulaires d’un BPJEPS, monovalent ou plurivalent ;
- aux titulaires d’un CQP ayant une bonne expertise ;
- aux étudiants STAPS en recherche de reconversion professionnelle ;
- et à toute personne qui répond aux exigences d’entrée en formation.

Téléchargez la fiche de présentation de la formation.

Téléchargez le dossier d’inscription

Attention : pour pouvoir trouver les financements des formations, il faut organiser les tests et sélections très tôt avant la formation… Pour cela, les tests sont organisés à partir du 15 novembre : ne perdez donc pas de temps, et renseignez-vous auprès du CREPS des Pays de la Loire.

Une procédure d’équivalence est possible pour les titulaires du BEES 1er degré, titulaire depuis plus de 3 ans et pouvant faire valoir une expérience d’entrainement et de gestion de projets (club, activité char ou équipe de moniteur) pour une durée totale de 1200h.

« Art. 7
Dans les quatre ans suivant la date de publication du présent arrêté, les titulaires du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option «  char a voile «  obtiennent, sur demande auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative, le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «  perfectionnement sportif « , mention «  char a voile » s’ils justifient d’une expérience d’encadrement de pilotes au cours des cinq dernières années et pendant trois saisons sportives en qualité de salarie a temps plein, attestée par le directeur technique national du char a voile. » 

Et n’oubliez pas : les clubs embauchent !

 affiche formation