Organisation Éco Responsable - Guide pour l'organisation de manifestations respectueuses de l'environnement

Posté le 14 Novembre 2011

Le Championnat de France Jeunes 2008 (Montalivet, 33) était placé sous le signe du développement durable : diverses actions menées, une évaluation diagnostique de l’impact écologique à été faite pour améliorer notre dispositif l’année prochaine, une opération plage propre a été conduite en marge de la compétition par les cent jeunes et leurs entraineurs présents.
Cette opération sera reconduite et amplifiée en 2009 au Championnat de France Jeunes qui aura lieu à Camiers (Nord Pas-de-Calais).

Un cahier des charges de l’organisation éco-responable est à la disposition des organisateurs pour les aider dans leurs efforts en la matière.

Vous pouvez télécharger ce cahier des charges « course éco-responsable »

Un exemple en image : le CFJ 2011

A l’occasion du championnat de France Jeunes 2011, le club de la Fromentine démontre que l’organisation d’une manifestation éco responsable est une réalité.

Ce programme d’actions et de prévention a été établi dans le cadre des contraintes liées au classement « Natura 2000″ de la zone d’évolution du CFJ et répond ainsi aux obligations d’évaluation d’incidence de ce type de manifestation.

En image, des idées et une méthode pour une manifestation exemplaire : à la fin du week-end, la dune aura été mieux protégée qu’à l’occasion d’une journée sans course ! Un message positif à faire entendre partout.

Visionner le reportage.

 eco responsable