Nouveautés 2009 - Nouveaux supports pour les compétitions et les rencontres de loisir 2009-2010

Posté le 11 Août 2009

Le char à voile est une activité sportive en pleine évolution. De nouveaux types de chars à voile font leur apparition, d’autres se développent et attirent de nouveaux adeptes, avec des pratiques pouvant ouvrir d’autres terrains de jeu…

Pour permettre aux pilotes, propriétaires ou adhérents des clubs, de participer à des compétitions et rencontres de loisir, la définition de certaines classes évolue et s’ouvre à de nouveaux types de chars.

La classe 8: classe 8 promo et KMB

cl 8 promo
le Classe 8 Promo

La famille des chars à cerf-volant s’élargit. Une nouvelle jauge « classe 8 Promo » est proposée notamment aux jeunes pilotes. Il ne s’agit pas d’un nouveau char, mais plutôt l’identification d’un type de buggy qui correspond à la fois à une attente de pilotes qui cherchent à éviter la course à l’armement, mais aussi à des qualités techniques adaptées aux plus jeunes.
Cette série de chars, plus petits, moins coûteux, avec seulement trois voiles et des roues de 400/8, doit permettre aux pilotes de participer aux courses à moindre coût. Une jauge est présentée sur ce site.

Consultez la jauge Classe 8 Promo

La classe 8: le Kite Mountain Board 

Dans la famille des chars à voile utilisant des cerf-volants comme moyen de propulsion, le KMB (Kite Mountain Board) fait son entrée. Les compétitions officielles des classes 8 accueilleront tous les pilotes de KMB et autres engins assimilés, sur des parcours et des formats spécifiques.

kmb
Le KMB (Kite Mountain Board)          photo: kiteSK8

La classe 7: le Dirtwinsurfing®

Le Dirtwinsurfing® était déjà présent. Mais cette année, un programme de compétitions et des finales de championnats de France Jeunes et seniors sont proposées.

dirt

Consultez la jauge de la série Dirtwindsurfing®

La série « minichar »

Les propriétaires et usagers des « minichars » peuvent participer depuis longtemps aux rencontres de loisir. Certaines leur sont même entièrement dédiées.
Mais cette année, les Grands Prix « Blokart » sont ouverts aux MiniChars : Ludic®, Sailkart®, X-Sail®, Plume Kart®, et chars « maison » sont les bienvenus sur ces rassemblements originaux et toujours conviviaux. Les Blokart gardent leur championnat spécifique.

plumekartsail kart
                                                            Plume Kart, Sail Kart, Ludic, quelques uns des Mini Char…
ludic

Consultez le calendrier des compétitions et rencontres de loisir 2009-2010
                                         calendrier 2009

Consultez la liste complète des Classes reconnues par la FFCV et contactez les associations de Classe.