Natura 2000 en Mer - Point d'étape sur la mise en place de ce dispositif

Posté le 14 Janvier 2009

La mise en place des projet « Natura 2000 en Mer » avance lentement. Merci aux collègues de la Jeunesse et des Sports qui nous tiennent informés des avancées de ce dossier.

Avancement de la mise en place de Natura 2000 en mer en Picardie.

Point d’étape concernant le dispositif Natura 2000 en mer en Picardie qui sera étroitement lié avec la mise en place du parc naturel marin « les 3 estuaires » :

La plupart des acteurs concernés par ces dispositifs ont été rencontrés.

Concernant le dispositif PNM « les 3 estuaires », la mission de création dirigée par Marie-Dominque MONBRUN est constituée. Une multiplicité d’acteurs sera concernée par la coordination de ce dispositif (DIRAM de Boulogne, DIREN facade Maritime Manche-Mer du Nord, DIREN Picardie, Préfets, collectivités…). Dans ce contexte, plusieurs réunions de coordination vont avoir lieu. Pour notre part, on pense se diriger selon 3 entrées:

1/ un travail d’inventaire selon une méthode sensiblement proche de celle qui avait été mise en place dans le cadre du projet d’arrêté dans la réserve naturelle de la baie de Somme. Xavier Harlay, chargé d’étude, sera notre interlocuteur privilégié.

On pense également mettre en place 1 ou 2 réunions d’information en direction des acteurs du sport concernés. Mme Monbrun semble OK pour intervenir ou nous accompagner sur ces moments d’information.

2/ Dans la mesure ou l’aspect économique tient une place prépondérante dans ces 2 dispositifs, nous pensons qu’il serait intéressant de développer cet aspect en se dirigeant par exemple vers l’élaboration d’une étude micro-économique. Projet qui reste bien sûr à creuser…

3/ Enfin, on s’efforcera de travailler selon une 3ème entrée visant à recenser les bonnes pratiques sur le couple environnement / sports nature en milieu estuarien.

D’autre part, concernant Natura 2000 en mer: les sites proposés sont actuellement en cours de validation auprès de l’U.E. Le projet est actuellement en standby dans la mesure ou il sera articulé avec la mise en place du PNM. La DIREN Picardie a donc très peu d’éléments à nous fournir à ce sujet. Le projet devrait donc se relancer d’ici le mois de février.

Matthieu LEFEUVRE

Parc naturel Marin du golfe normano-breton

Une petite information, j’ai assisté le 17 décembre 2008 à la Préfecture de Saint Lo (Manche), à une réunion où l’Agence des aires marines protégées a présenté un diagnostic, pour envisager la création du Parc naturel marin du golfe normando-breton. Réunion importante réunissant les services de l’état des trois départements (35, 22, 50), présidée par le préfet de la Manche, présence des 2 préfets maritimes (Manche et Mer du Nord — Atlantique).

Hélène FLEURY

Décret n° 2008-457 du 15 mai 2008 relatif aux sites Natura 2000 et modifiant le code de l’environnement

Texte précisant l’action Natura 2000 en mer et notamment la définition des espaces marins et terrestres, les personnes compétentes dans l’établissement du projet de désignation d’un site Natura 2000.

Consultez le texte