Les enjeux du Char Santé

Posté le 29 Avril 2015

Char Santé — Prévention du vieillissement — Char senior

par Jean Claude Dessenne, médecin fédéral

 

Quels sont les enjeux du char santé ?

 

Proposer dans la prévention du vieillissement, donc chez le senior, une offre char à voile santé qui soit à la fois en capacité de maximiser le plaisir de bouger, de partager, de s’amuser et de minimiser les risques associés à la pratique du char afin d’en garantir les bénéfices de santé.

Proposer une offre santé fédérale pouvant augmenter le nombre et le potentiel de pratiquants tout en se donnant les moyens de minimiser les risques.

demarrage-ecoute-senior-1000x562Construire une offre santé qui sera de nature à apporter au char à voile un label qualité particulier, c’est aussi un enjeu pour nos structures et leurs éducateurs.

 

Adaptation de la technique de roulage
classique au char santé,
ici un exemple de démarrage en
surpuissance avec écoute en direct

 

La construction de l’offre santé

 

 Deux années de préparation et six grandes étapes.

sport-sante-squareL’idée du char santé est née en avril 2013 lorsque notre ministère de tutelle nous a exprimé sa priorité pour l’Olympiade. Une action santé et, si possible, pérenne ?
Le moins que nous puissions dire, c’est que cette idée ne suscita pas l’enthousiasme fédéral et un certain silence s’était installé malgré une communication détaillée. Mais…

En avril 2014, Patrick Magaloff, le directeur de la commission médicale du C.N.O.S.F propose à notre fédération de collaborer à un projet sport santé national : établir un protocole sur les bénéfices santé de notre sport. Ce fut le déclic…  pour moi.
En novembre 2014, quatre structures de char à voile proposent leur adhésion au projet.
Un protocole “char à voile et prévention du vieillissement” est transmis au comité de lecture du CNOSF en décembre 2014.
Février 2015, c’est la mise en oeuvre opérationnelle de l’offre et la première formation fédérale d’éducateurs char santé.
Avril 2015, c’est la finalisation du protocole char santé avec le C.N.O.S.F. et c’est aussi le début de l’utilisation de l’offre aux quatre coins de l’Hexagone : Le Touquet Paris Plage, Leucate, Saint-Georges-de-Didonne et Hermanville

 

Quelles sont les caractéristiques de la pratique senior ?

 

La pratique non compétitive sur le char école est la base de l’offre santé.

senior-leve-charLes seniors voient progressivement diminuer leurs capacités fonctionnelles mais ils peuvent maintenir et même améliorer leur état en s’entretenant physiquement et intellectuellement. Une pratique adaptée du char à voile leur offre une activité ludique et conviviale mais aussi une activité physique qui est un véritable coach santé et qui va leur permettre :

• d’entretenir le système musculo squelettique
les muscles des bras, des jambes, les muscles de la nuque, les abdominaux sont particulièrement sollicités et un pilotage efficace est un véritable travail de renforcement musculaire.

• de travailler la coordination motrice
la capacité à exécuter un geste bien défini et précis est essentielle pour privilégier certaines actions par rapport à d’autres. Les bras et les jambes travaillent de manière symétrique ou simultanée pour réaliser des actions toujours différentes : quel meilleur stimulant de la coordination motrice que le char à voile ?

• de stimuler les fonctions proprioceptives
Le pilotage nécessite l’adaptation à des conditions changeantes et l’apprentissage des possibilités de résolution d’une situation créent un ensemble de facteurs favorables à un travail des capacités proprioceptives.

 

Question à Jean Claude Dessenne : peux-tu nous expliquer, Jean Claude, ce qu’est la proprioception ?
Ce sont des messages que donnent en permanence les tendons, les enveloppes musculaires, les ligaments, la paume des mains, la plante des pieds. C’est pourquoi, par exemple, les yeux fermés,  tu tiens debout et tu peux marcher.  Tu connais la position de ton corps sans repère visuel…
En char à voile, c’est bien pratique de ne pas avoir à t’occuper de la position du corps dans l’espace et plus tu travailles la proprioception, plus tu seras, par exemple, en mesure de déclencher, d’améliorer, d’automatiser un mouvement quelque soit la position de ton corps. La sensibilité proprioceptive diminue naturellement avec l’âge. Le char à voile peut permettre de la travailler tout naturellement par les situations sans cesse différentes que crée le pilotage.
Le char est un vrai coach en matière de proprioception !

 • de conserver leurs capacités cognitives
Les fonctions cognitives diminuent essentiellement avec l’âge et le char à voile qui demande anticipation, mémoire, attention, concentration, réflexion est alors un véritable coach.

Permettre le bien être physique et physiologique, créer de la convivialité, évoluer dans un espace de pleine nature : c’est tout cela le char à voile Santé.

 

L’avenir du char santé

 

2015 : les structures pilotes se mettent en marche. Le module fédéral existe. De nouvelles formations seront organisées.
De nouveaux clubs pourront s’inscrire en formation. En fin d’année, sortie grand public du dictionnaire des bienfaits santé des disciplines sportives et notre sport y figurera en bonne place.
Cela deviendra une référence nationale pour le char à voile. 

Le Char Santé, l’année des cinquante ans du char à voile, “Pépé” Demoury y aurait souscrit !

 

pepe-demoury 

Le char à voile senior a déjà été inventé au Touquet Paris-Plage… par Monsieur Henry Demoury