La FFCV & l'environnement - La FFCV s'engage pour le respect de l'environnement

Posté le 21 Juin 2008

La Fédération Française de Char à Voile et son réseau d’écoles et de clubs s’engage pour le respect de l’environnement.

La FFCV a intégrer l’éducation à l’environnement dans le Livret du Pilote, guide d’apprentissage de tous les pilotes qui passent en école de char. Chaque niveau de pratique est défini par le niveau d’autonomie du pilote, y compris dans sa capacité à connaitre et respecter l’environnement du site de pratique. Une page de conseils et de principes fondamentaux pour le respect de l’environnement y est également intégrée. C’est notre charte de bonne conduite !

Livret du Pilote page environnement
Les championnats de France Jeune (Montalivet en 2009 et Camiers en 2009) étaient placés sous le signe du développement durable. A ce titre, diverses actions ont été menées :
- une évaluation diagnostique de l’impact écologique
- une opération plage propre a été conduite en marge de la compétition par les cents jeunes et leurs entraineurs présents
- signature de la charte de bonne conduite par tous les pilotes
- organisation éco responsable et gestion du tri sélectif
- etc.
Un cahier des charges de l’organisation éco-responable est à la disposition des organisateurs pour les aider dans leurs efforts en la matière.
Vous pouvez télécharger ce cahier des charges « course éco-responsable » à la rubrique Pro, « organiser une manifestation Eco responsable« .

A partir de 2009, l’ensemble du réseau des écoles labellisées s’engage dans des actions de sensibilisation du grand public et dans des actions de gestion éco responsable des bases. Une campagne d’affiche accompagne cet effort.

le réseau s'engage

La FFCV elle-même prend des mesures correctives :
- toutes les éditions de la FFCV sont en papier recyclé.
- le covoiturage est systématiquement encouragé, notamment pour le transport des arbitres.

Enfin, un travail de coopération et de collaboration est en cours avec les gestionnaires des espaces protégés pour permettre aux écoles et clubs de char à voile de participer à l’effort de préservation : les acteurs du char à voile sont des partenaires de la protection du littoral, pas des destructeurs !
Pour exemple, le conservatoire du littoral était présent au  séminaire des écoles en janvier 2009, afin de favoriser les coopérations sur le terrain. Un DVD sur la protection de laisse de basse mer a été envoyé à tous les clubs labellisés dans le cadre d’une coopération avec la Conservatoire du Littoral pour la campagne de labellisation 2008.

Cette coopération se traduit actuellement par la diffusion d’un panneau d’information et de sensibilisation aux bonnes pratiques. Il portera la co-signature du Conservatoire du Littoral et son contenu a été également validé par l’Agence des Aires Marines Protégés.

panneau plage

Téléchargez le document de synthése de l’ensemble des actions de la FFCV