Forum

Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel Casque dois je utiliser en pratique Loisir pour etre assuré ?
27-06-2014, 05:48 PM
Quel Casque dois je utiliser en pratique Loisir pour etre assuré ?
Qui peut répondre a cette question :
Quel casque je dois utiliser pour être assurer a la FFCV en Pratique loisir , quel norme ce casque doit avoir comme référence française afin de répondre aux questions des Experts sur l'enquête de l'accident grave ou pas ? Huh

Dans mon club nous prêtons des Casques pour les leçons de Char : ce sont des casques achetés au rayons vélo de Décathlon ... Serons nous assurer avec nos casques ?

Une réponse précise avec réf. des normes de casques pour le volontaire qui va nous répondre .

Merci et bon courage .
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
29-06-2014, 09:16 PM
RE: Quel Casque dois je utiliser en pratique Loisir pour etre assuré ?
Grande question. Je t'avoue franchement que je ne sais pas trop quoi de répondre. Vu que le RIRC n'a pas défini de norme. Il y est dit juste casque intégral. Et surtout qu'il n'y a pas de norme pour le char à voile. Mais ce serait surement une mission de la fédé, à creuser !

Personnellement je roule avec un casque de motocross de la marque shot qui a eu des tests fait sur la mentonnière.

Au moins ça vaut mieux que des casques qui n'ont pas eu de test de fait dessus.
30-06-2014, 04:35 PM
Bonjour,
Tu trouveras une bonne base d'informations ici sur cette fiche d'information de la DGCCRF http://www.economie.gouv.fr/files/casque...2012_0.pdf

Il n'y a pas de norme spécifique aux EPI de l'activité sportive char à voile, ce qui te laisse responsable du choix que tu feras : casque de canoë kayak ? de motocyclisme ? sport aérien ? vélo ?

Quel que soit le casque que tu achèteras en France il sera conforme à la norme CE qui le concerne.

La FISLY a choisi d'imposer le casque intégral pour la pratique en classe 2, 3 et 8, mais cette mesure n'est encore entrée en vigueur pour la classe 8.
à suivre ici dans le RIRC http://www.fisly.org/rules/rirc.pdf

@ bientôt
09-07-2014, 01:17 AM
(29-06-2014 09:16 PM)dyonysosd a écrit :  Il y est dit juste casque intégral.
Heeuuhh, Duneloulou n'a pas précisé qu'il voulait pratiquer un type de char particulier, ni particulièrement dangereux, il me semble...

Donc en général, un casque NF de son choix fait l'affaire, dans la seule problématique de "assuré ou pas". Et ça n'est pas nouveau.
10-07-2014, 04:52 PM (Ce message a été modifié le : 10-07-2014 05:11 PM par sbouju.)
Et voilà! vous l'appeliez de vos voeux, eh bien ça y est, le nouveau RIRC est paru, et il est applicable immédiatement:

http://www.fisly.org/rules/rules.html

Note importante, dans le contexte du sujet: pour le roulage en char à cerf-volant, et que ce soit en compétition, en roulage loisir, en école, etc., le port du casque intégral est désormais obligatoire pour pouvoir être couvert par l'assurance FFCV, tout comme en classe 2 et en classe 3.
10-07-2014, 06:04 PM
1- Si demain je roule avec un casque integral CE966 (voir autre CE casque sportif) , et qu'il m'arrive un accident grave avec un tiers , va t'on aller fouiller dans les poubelle pour voir ci ce casque est "valable" !et surtout connu comme un casque integral

2-Si je me blesse demain , grievement , en ayant pris toutes les option AI , et qu'un casque CE 1078 (toute autre norme CE pour casque sportif tout aussi valable)integral ne m'as pas protégé "integralement " qui prendra la responsabilité des ces derives ?

3 - Si demain en roulage "libre" assuré FFCV loisir .. que j'ai mon niveau 4 (pour le fun) un casque integral de moto à visiere fixe , que je percute un tiers ..et par la "malchance" , un DC , et qu'apres enquete , (pour me defendre) , je pointe du doigts cette obligation du port du casque "moto" , qui ,dut à de grande difficulté à un champs de vision et à une tres mauvaise visibilité , de cette visiere , sans parlé , de la mauvaise apreciation de changement climatique "brutal" ni meme à des avertissements sonores ..
Contre qui pourrais je me retourner ?

5- la FFCV preconise t'elle , voir meme oblige ,le type specifique de casque integral à porter

6 - Des casques sont t ils integraux celon l'utilisation ? competition (ou roulage loisir) et roulage libre ? casque type integral tout sport ? ou uniquement casque moto à protection integral norme 2205 P /JP ?

7 - si demain je viens avec un casque integral CE966 , serais je assuré , en cas de gros probleme ..pour moi ..ou un tiers ? (toute option comfondue (AI au max)

8 - Avec cette obligation de port du casque integral , demain avec mon assurance RC ..une assurance pourrait elle se reporté à ces nouvelles regles de roulage ?

9 - Un casque "non integral" ne serait il pas mieux adapté à une pratique "libre" ? surtout sans aucune "protection à l'information de ce roulage .. pour mieux evaluer les changement de conditions climatique .. je n'ai personne pour lever un drapeau , en guise d'information

10 - un casque de forme "integral" est il conciderer comme un casque viable (pour etre assurer)?

11 - un casque sans "norme sportive" (ne correspondant pas à la pratique char) est il viable , pour etre assurer ?

12 - un casque de norme , par equivalence ,peut il etre concideré comme un casque fiable et viable ? moto cross, fia .ECE 22-04 - MIL-V-43511C /.voir meme norme americaine VTT ?

13 - peut on conciderer un casque comme etant integral , si celui ci est un jet , mais avec une protection amovible ajouté ?
26-09-2014, 04:49 AM
Bonjour à tous,

Merci à Sbouju pour les nouvelles règles.

Je trouve qu'on ne sépare pas assez les règles "loisir" et les règles "compet". Par exemple, quel est le minimum requis en loisir pour qu'en cas de pb l'assurance de la licence fonctionne ?

Je m'attendais à trouver une classe "kart" , je rêve peut-être.

Au plaisir..

(à quoi ça sert le "select the number" ?)
09-12-2014, 07:00 PM
(10-07-2014 06:04 PM)F249 a écrit :  1- Si demain je roule avec un casque integral CE966 (voir autre CE casque sportif) , et qu'il m'arrive un accident grave avec un tiers , va t'on aller fouiller dans les poubelle pour voir ci ce casque est "valable" !et surtout connu comme un casque integral

2-Si je me blesse demain , grievement , en ayant pris toutes les option AI , et qu'un casque CE 1078 (toute autre norme CE pour casque sportif tout aussi valable)integral ne m'as pas protégé "integralement " qui prendra la responsabilité des ces derives ?

3 - Si demain en roulage "libre" assuré FFCV loisir .. que j'ai mon niveau 4 (pour le fun) un casque integral de moto à visiere fixe , que je percute un tiers ..et par la "malchance" , un DC , et qu'apres enquete , (pour me defendre) , je pointe du doigts cette obligation du port du casque "moto" , qui ,dut à de grande difficulté à un champs de vision et à une tres mauvaise visibilité , de cette visiere , sans parlé , de la mauvaise apreciation de changement climatique "brutal" ni meme à des avertissements sonores ..
Contre qui pourrais je me retourner ?

5- la FFCV preconise t'elle , voir meme oblige ,le type specifique de casque integral à porter

6 - Des casques sont t ils integraux celon l'utilisation ? competition (ou roulage loisir) et roulage libre ? casque type integral tout sport ? ou uniquement casque moto à protection integral norme 2205 P /JP ?

7 - si demain je viens avec un casque integral CE966 , serais je assuré , en cas de gros probleme ..pour moi ..ou un tiers ? (toute option comfondue (AI au max)

8 - Avec cette obligation de port du casque integral , demain avec mon assurance RC ..une assurance pourrait elle se reporté à ces nouvelles regles de roulage ?

9 - Un casque "non integral" ne serait il pas mieux adapté à une pratique "libre" ? surtout sans aucune "protection à l'information de ce roulage .. pour mieux evaluer les changement de conditions climatique .. je n'ai personne pour lever un drapeau , en guise d'information

10 - un casque de forme "integral" est il conciderer comme un casque viable (pour etre assurer)?

11 - un casque sans "norme sportive" (ne correspondant pas à la pratique char) est il viable , pour etre assurer ?

12 - un casque de norme , par equivalence ,peut il etre concideré comme un casque fiable et viable ? moto cross, fia .ECE 22-04 - MIL-V-43511C /.voir meme norme americaine VTT ?

13 - peut on conciderer un casque comme etant integral , si celui ci est un jet , mais avec une protection amovible ajouté ?

Confused
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)