Formation Développement Durable - - MOOC Université de Bretagne Occidentale - les sociétés littorales face aux risques côtiers

Posté le 21 Avril 2015

 

La situation de nos clubs de char aujourd’hui est côtière, l’enjeu de ces clubs est donc lié au littoral.

Par ailleurs le GIEC publie des rapports d’évaluation sur le changement climatique , et dans ces rapports l’impact sur la zone littoral est significatif.

Réchauffement climatique

 

 

 

 

Les structures du char à voile sont donc volontairement ou pas, concernées par l’enjeu du climat, et surtout de ses conséquences.

Au travers le groupe Développement Durable nous souhaitons bien sur être acteur pour limiter l’impact du changement, par un changement des méthodes de fonctionnement, par la promotion de schéma vertueux, par une mise en place de pratique du char à voile qui intègre ces enjeux, mais pas que … D’autre part la France est aujourd’hui au rendez vous des de la formation numérique, au travers une plateforme dénommée « FUN ». FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») Le groupe développement durable de la FFCV a identifié l’un de ces cours initié par l’Université de Bretagne Occidentale FlotRisCo : les sociétés littorales face aux risques côtiers qui semble particulièrement pertinent face à la situation, regardez la vidéo de présentation http://www.dailymotion.com/video/x2hdvhb

Le programme :

  • Semaine 1 – Introduction Aperçu historique des recherches sur les risques côtiers. Il sera aussi rappelé les notions de base de la dynamique côtière.

  • Semaine 2 – Les aléas d’érosion et de submersion marine Détermination et cartographie des aléas lors de ce chapitre.

  • Semaine 3 – Les enjeux Etude des enjeux pour mieux comprendre la vulnérabilité.

  • Semaine 4 – Les politiques et stratégies de gestion des risques côtiers Comment un territoire littoral gère les risques côtiers : cas concret.

  • Semaine 5 – Perceptions et représentations des risques côtiers Il est important d’analyser les représentations et perceptions que se font les acteurs du risque côtier.

  • Semaine 6 – Prévenir et faire face aux situations de crises Outils règlementaires et opérationnels afin de mieux appréhender une catastrophe.

Début du Cours : 27 avril 2015
Fin des inscriptions : 03 mai 2015
Fin des cours : 19 juin 2015

Souhaitant vous apporter du contenu cohérent avec les enjeux et les intérêts de la FFCV,
le groupe « DD » de la FFCV

Venez rejoindre l’équipe « DD »