Council FISLY janvier 2012 - Réunion FISLY et séminaire arbitrage 2012

Posté le 26 Janvier 2012

Le premier Council FISLY de l’année 2012 s’est tenu du 21 au 22 janvier à Gravelines, à la Base Jean Binard.

Sous la présidence d’Alan WATSON, vice-président de la FISLY et représentant de la Fédération Irlandaise, et en présence d’Eric Engelbrecht, président de la FISLY, des représentants de l’Irlande, de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la Belgique et de la France, les travaux ont permis:

- validation des actions menées dans le cadre du 50ème anniversaire de la FISLY (traduction de WindPointage, rénovation du RIRC, soirée à l’occasion du Mondial de Cherrueix, et quelques surprises… ;-)
- validation des axes des travaux de rénovation du RIRC (voir ci-dessous) et le vote du processus de changement du RIRC dans la perspective d’une application dès le championnat du monde 2012;
- étude et proposition d’adapation du programme du Mondial 2012; vote des « special rules » présentées par Sylvain LeBaillif au nom du comité d’organisation;
- validation des actions engagées en faveur du développement du Kart à Voile désigné sous le vocable officiel de Classe MiniYacht 5.6;
- affaires courantes, avec notamment l’accueil de nouveaux pays membres (Espagne).

En marge des travaux du Council de la FISLY, la réunion d’arbitres internationaux s’est tenue dans le cadre du projet de rénovation du RIRC, comme prévu à l’occasion de l’Assemblée Générale 2011  (Hoylake, Angleterre).
Les arbitres Anglais, Suisses, Belges, Allemands et Français ont convenu des principaux axes de rénovation du RIRC, des modalités de travail et d’échange pour la rédaction finale – en principe proposée au Council de la FISLY fin mars – et enfin ils ont commencés la rédaction des points les plus délicats.

En attendant la présentation des travaux, les principales orientations sont:
- une précision des rôles du jury et du directeur de course, afin de favoriser la coopération et une claire répartition des tâches, notamment sur l’application des pénalités.
- la création du « comité de course » réunissant le corps arbitral (jury et directeur) ainsi que tous les commissaires de courses et pointeurs.
- une modification des articles 24 et 25, avec l’affichage systématique de toutes les infractions afin de permettre aux pilotes de se défendre, que la procédure fasse suite à une réclamation entre pilotes, ou bien à un signalement d’un membre du comité de course. La procédure de réclamation sera précisée.
- la réorganisation du RIRC, en reprenant le chapitrage Français, avec une partie A (A 1 : les règles de roulage, applicables pour tous les pilotes, A 2 les règles de course, A 3 ex-annexe 12 et les règles d’organisation des course) et une partie B qui intégrera les règles de jauge.
- ensemble de travaux de réécriture de règles peu claires, ou parfois en contradiction avec d’autres articles, avec notamment des précisions sur la définition de termes clefs (départ, engagement, marque de parcours, obstacle…), ou encore pour incorporer dans le texte les spécificités des classe 8, classe 7 ou encore des Kart à Voile.