Deux mots — un grand projet

Posté le 20 Juin 2014

Une présentation discrète dans la convention d’objectifs :
Char à voile – Santé
est un projet qui se dessine et qui se veut ambitieux.

L’idée du Char Santé est née en mai 2013, lors d’un premier contact avec notre Ministère de tutelle pour l’élaboration de la convention d’objectifs 2014-2017.
Certes, la gestation fut longue, l’accouchement difficile mais le bébé va bien et vient de faire ses premiers pas.
En avril dernier, la FFCV crée son Comité National Char  Santé afin de rejoindre comme trente-huit autres fédérations la Commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français et son directeur santé sur un projet séduisant… participer à l’élaboration d’un recueil listant les spécificités santé des fédérations sportives et donc du char à voile.

Un comité, c’est au minimum un élu, un technicien, un référent santé mais la porte est ouverte à toutes les bonnes volontés.
Depuis avril, deux Comités Régionaux Char –  Santé ont vu le jour : dans le Nord Pas-de-Calais Picardie et en Normandie.
Récemment, une première réunion d’informations a rassemblé le comité national et le comité normand. Deux axes de travail ont été définis en précisant que le char- santé en l’état actuel ne concerne que la pratique loisir encadrée.

Le Char à voile Santé, c’est :
• promouvoir la pratique du char à voile à des fins de santé,
• rendre plus accessible la pratique à de nouveaux publics que sont par exemple les seniors où les personnes qui ont une maladie chronique.

Objectif 2014 : contenu des actions Char – Santé et mise en ordre de marche des comités. Il faut avoir maintenant la volonté de travailler ensemble pour que le projet devienne réalité.

Le char à voile, c’est la pleine nature, c’est la liberté, c’est la vitesse mais c’est aussi une recette santé.

Jean-Claude Dessenne
Médecin Fédéral