Demande de label - Démarches pour une demande ou un renouvellement de labellisation de son club ou de son école

Posté le 14 Novembre 2011

mise à jour: 29-05-2013

Démarche 2013

Toutes les demandes, initiales ou renouvellements, doivent comporter :

 le bilan d’activité 2012
 le bilan qualitatif

 le bon de commande label
l’ensemble devant être complété et retourné avant le 03/06/2013

Présentation générale :

Logo centre de char à voile labellissé FFCV

Le label Centre de Char à Voile, c’est l’assurance pour le public de trouver sur une espace de roulage des prestations de type « école » et de type « club » dans des conditions de pratique et de sécurité garantie et de qualité. Il est possible d’associer deux structures voisines pour cette demande : une école et un club, quel que soit leur statut. Il faut dans ce cas qu’il y est convention entre les deux structures.

Ce qui compte, c’est l’offre de pratique et la garantie pour le public de pouvoir découvrir l’activité, avoir une pratique touristique ou « socio-éducative » dans une école d’une part, mais aussi une offre de pratique à l’année pour des adhérents qui souhaitent s’investir durablement dans une pratique sportive ou compétitive dans un club d’autre part. C’est sur la base de ces deux types de prestation que la FFCV souhaite se développer.

Pour ces structures, la FFCV met en place un dispositif de valorisation et d’accompagnement: communication, promotion, dotation en matériel et visuels terrains.

1/ Première demande : remplir le dossier qualitatif

Vous souhaitez faire labelliser FFCV votre club, votre école de char à voile, pour cela faites-nous parvenir votre dossier complété.
La commission nationale de labellisation se réunit une fois par an, au mois de mars. Il faut retourner les demandes de label accompagnées du bilan d’activité.

La procédure est la suivante :
1/ remplissez l’auto-évalulation de votre structure. Elle sera vérifiée en fonction des visites des membres de la commission ou des élus du comité directeur de la FFCV. Une copie sera transmise pour avis à la Ligue. Envoyez conjointement votre bilan annuel d’activité.
2/ en cas de besoin, renseignez votre « contrat de progrès »: en cas de défaillance sur un ou plusieurs critères, il vous appartient de nous expliquer comment vous allez remédier à ce « défaut ».
3/ le cas échéant, renseignez les demandes d’expertises. Elles permettent à votre structure d’être identifiée comme particulièrement performante sur divers sujets. Un visuel associé à la plaque d’accueil vous identifie et un effort sera fait pour le mettre en évidence sur le site.
4/ en cas d’avis défavorable de la commission nationale de labellisation, une démarche de recours est possible afin de vous permettre de défendre au mieux votre structure et de préciser le contrat de progrès.

Critères de recevabilité :
Pour mémoire, il est rappelé que pour être labellisées, les structures s’engagent :
1/ à délivrer au moins 20 licences annuelles pour les clubs, 6 pour les écoles (critère d’affiliation !)
2/ à délivrer autant de livret que de personnes accueillies (décision du comité directeur du 31 janvier 2008)
3/ à justifier d’une activité (école ou club) suffisante au travers du bilan d’activité
4/ à renvoyer les deux dossiers (demande de label et bilan d’activité)

Télécharger le questionnaire qualitatif de demande de label FFCV

2/ Renouvellement de label

Pour renouveler votre label, il vous suffit chaque année de retourner votre « Bilan d’activité » Ce document est à remplir sur la base de votre année comptable, quelle que soit la période de votre exercice comptable (12 mois d’exercice, année civile ou autre !).

Le document est à renseigner directement en ligne à partir d’un masque de saisie. Il est à remplir tous les ans.

Consultez le document et renseignez le bilan d’activité.

Ce document est un document d’aide à la réalisation des bilans. Que vous soyez labellisé ou non, vous pouvez nous le retourner afin de nous aider à constituer le document « les chiffres clefs du char à voile en France » le plus juste possible.
Il pourra également vous servir de base pour les renseignements des dossiers CNDS: il est constitué des mêmes éléments, et sa présentation vous permettra de le mettre en annexe à tous vos dossiers de demande de subventions pour les services de la Jeunesse et des Sports ou des Collectivités Territoriales.

3/ Demande d’expertise

Il existe un seul label, mais il existe des « Expertises » qui valorisent votre savoir-faire. Il existe 5 expertises :
- centre d’entrainement : expertise accordée aux clubs qui participent activement à la politique sportive de la FFCV ;
- centre de formation : expertise accordée aux clubs et écoles qui participent aux différentes formations fédérales ;
- centre éco responsable : expertise accordée aux clubs et écoles qui organisent des actions particulières en matière de protection de l’environnement ;
- centre handisport : expertise accordée dans le cadre d’un accueil organisé pour les personnes présentant un handicap ;
- centre « classe 8″ ou « classe 7 » : expertise accordée pour les clubs et écoles qui ont une action particulière à destination de ces deux supports.

Pour effectuer cette demande, renvoyez la grille qualitative de demande d’expertise.

4/ Demande de matériel « label Centre de Char à Voile »

Dans le cadre de la promotion du label « Centre de Char à Voile », la FFCV réserve aux structures labellisées une dotation en matériel.
A compter de 2011, cette dotation est au choix de chaque structure sur la base d’un catalogue. La commande se fait en fonction des points de chaque structure. Pour calculer vos points et préparer votre commande :
- vérifiez le nombre de licences sportives diffusées l’année dernière (compétition, loisir, dirigeants, etc.) ;
- notez le nombre de licence enseignement (livret du pilote) que vous avez commandé cette année ;
- vérifiez le nombre de manifestations (compétition ou rencontres de loisirs) que vous avez inscrit au calendrier de la FFCV l’année dernière ;
- téléchargez le document de commande des produits label, choisissez vos produits en fonction de votre total points ;

Téléchargez le document de commande des produits « label centre de char à voile ».
Vous trouverez le même document en page « boutique pro« 

tee shirt moniteur