Défi n°4 : Le char à voile acteur d’un développement durable

Posté le 21 Mai 2014

Activité et sport de nature non motorisé, accessible à tous, le char à voile s’inscrit pleinement dans la logique de développement durable.
Animation de territoires ruraux tout au long de l’année,
Participation à l’activité économique d’un lieu en permettant aux pratiquants, et notamment aux habitants de proximité, d’accéder à une activité physique et sportive, de pleine nature, en toute saison.
Création d’emplois sur toute l’année.


Concrètement, ça veut dire quoi ?

Ce défi prolonge une réalité qui demande à être développée : l’offre de pratique doit trouver sa structuration tant sur l’axe éducatif que sur l’axe ludo-sportif et l’axe compétitif.
Il s’agit de se donner les moyens de toucher efficacement des publics différents sur les plages ou à l’intérieur des terres.


Les enjeux

Promouvoir le char à voile pour tous

  • Valoriser et développer les activités “Char à Voile pour tous” accessibles pour tous les publics et faisant la promotion des territoires éloignés de la pratique.

  • Proposer une pratique char à voile / facteur de santé.

Construire une pratique du char à voile durable

  • Favoriser un char à voile tous publics : place des femmes, des jeunes, du milieu urbain et des territoires ruraux…

  • Valoriser l’image environnementale du char à voile, diffuser et faire connaître les actions et les études d’incidences réalisées notamment avec le soutien de l’agence des aires marines protégées et en mettant en œuvre des animations de loisir tenant compte du potentiel environnemental de nos sites de pratique.

  • Assumer notre responsabilité sociale : insertion de publics en difficulté à travers le recrutement de contrats “emploi d’avenir” et l’accueil de publics en situation de handicap…

  • Maintenir les conditions de sécurité dans toutes les épreuves de la FFCV et travailler sur l’analyse de la sinistralité liée aux différents types et lieux de pratique.

Nos ambitions dans l’action

AMBITION 11 : Accueillir tous les publics dans nos clubs en ayant une attention particulière pour les demandes de pratique féminine ou des publics handicapés à nos activités.

AMBITION 20 : Char à voile / facteur de santé. Mettre en valeur le bénéfice santé de la pratique du Char à Voile sur les publics spécifiques et sédentaire en labellisant des structures “Char – Santé” avec critères précis tout en collaborant avec les réseaux existants “Sport Santé” ou autres sur les territoires.

AMBITION 22 : Garantir une présence française au niveau international (FISLY), notamment dans le corps arbitral, pour l’organisation des compétitions et afin de défendre une vision française ouverte sur le développement du sport et de la large pratique du char à voile.

AMBITION 25 : Aider les clubs à mettre en œuvre des animations de loisir tenant compte du potentiel environnemental de leur site afin d’élargir les possibilités d’activités liées au vent dans nos clubs.

AMBITION 26 : Faire de la FFCV une “fédération modèle” pour la gestion de ses sites de pratique en envisageant des solutions expérimentales (concrètes, exemplaires, avec un encadrement scientifique solide et transposables à d’autres sites) aux problématiques de gestion des activités de char à voile dans les aires marines protégées et les espaces sensibles..