Défi n°3 : Destination > l’excellence sportive

Posté le 21 Mai 2014

Le char à voile français fait partie de l’élite mondiale. Lors des derniers Championnats d’Europe en Allemagne en septembre 2013, les pilotes français ont obtenus plus de 20 médailles. Pourtant la concurrence internationale, de plus en plus rude, ne permet pas de se satisfaire de ces résultats et nécessite d’augmenter les efforts et investissements consentis, de façon à assurer l’excellence à tous les niveaux d’encadrement : au niveau de la préparation de nos athlètes, au niveau des compétences des cadres et dirigeants, au niveau des conditions d’emploi de nos salariés.


Concrètement, ça veut dire quoi ?

La reconnaissance du char à voile comme discipline de haut niveau constitue un projet moteur pour l’ensemble de nos disciplines.

La filière de haut niveau doit être performante dans trois secteurs clés : préparation sportive, formation scolaire, universitaire ou professionnelle et services personnalisés (suivi médical, suivi social, récupération). Cette filière est à construire à partir d’un réseau de structures d’entraînement, du club à l’équipe de France en passant par les Pôles France et Espoirs.

Dans le domaine de l’excellence sportive, nous devons veiller à ne pas focaliser toute notre attention sur le seul entraîneur et la performance. Parler de tous les niveaux d’encadrement signifie que nous devons diffuser notre culture à tous ceux qui interviennent auprès du pilote/pratiquant et ce au sens large pour proposer une offre de qualité dans nos structures en s’appuyant sur des formations adaptées.


Les enjeux

Dynamiser la formation

  • Redéployer notre filière de formation, revisiter les diplômes d’État, remanier les brevets fédéraux et assurer une formation de qualité pour les dirigeants et le corps arbitral (1 club/ 1 arbitre).

  • Susciter l’emploi sportif dans nos structures (clubs, Comités Départementaux, ligues) notamment avec le dispositif “emploi d’avenir”.

  • Développer de nouveaux métiers autour des activités du char à voile.

Rester parmi l’élite mondiale

  • Garantir une éthique irréprochable (santé des athlètes, procédures, antidopage…).

  • Guider nos équipes de France vers le plus haut niveau international.

  • Créer une équipe technique nationale tournée vers la performance.

  • Définir le parcours d’excellence sportive.

  • Activer les financements privés en complément des ressources publiques.

Nos ambitions dans l’action

AMBITION 7 : Favoriser la professionnalisation du fonctionnement de nos structures déconcentrées par la mise en place d’une étude relative à l’emploi et aux métiers dans le champ du char à voile pour permettre notamment le déploiement du dispositif des emplois d’avenir avec une offre de formation adaptée.

AMBITION 8 : Redéployer notre filière de formation en positionnant l’initiateur fédéral et surtout le CQP au cœur du système de formation et d’animation des clubs, en créant des passerelles, d’une part avec notre livret du pilote et d’autre part avec la filière d’État, afin de répondre aux besoins d’emplois (permanents et saisonniers) de nos clubs et du secteur marchand. Enfin compléter l’offre de formation par un diplôme d’entraineur fédéral.

AMBITION 12 : Finaliser notre filière professionnelle en mettant en place le DES “Directeur de structures et de projets sportifs” pour répondre aux besoins d’emplois de nos clubs et du secteur marchand.

AMBITION 13 : Sensibiliser et former nos professionnels aux pratiques “émergentes”, en particulier au char tracté pour accompagner le développement de cette activité au sein des structures de la FFCV par la création d’un initiateur Classe 8.

AMBITION 14 : Développer et structurer la pratique du Char à Voile dans une dynamique préfiguratrice d’une reconnaissance de pratique de «haut niveau» en France en attendant l’obtention de celle-ci avec un collectif jeune “Génération 2018”.

AMBITION 15 : Structurer et renforcer la politique de pratique de «haut niveau» en France, une fois la reconnaissance obtenue.

AMBITION 16 : Mettre en place l’accompagnement des jeunes pilotes de « bon niveau » pour les sélectionner et les préparer aux compétitions internationales de référence, dans les classes (filières) reconnues de «haut niveau» en France, avec un collectif jeune baptisé “Génération 2018”.

AMBITION 17 : Mettre en place le Suivi Médical Règlementaire avec les exigences de l’Art.R.231-3 du code du sport pour un collectif de 30 pilotes potentiellement classés dans les 10 meilleurs mondiaux.

AMBITION 18 : Prévention du dopage en établissant un programme d’éducation et de prévention relayé par les ligues et comités départementaux.

AMBITION 19 : Accompagnement sanitaire préventif avec des actions de protection de la santé et de prévention lors de stages et rassemblements.

AMBITION 21 : Structurer et promouvoir les actions du corps arbitral national et relancer la formation des arbitres en mettant en place le séminaire national des arbitres et en accompagnant la formation des arbitres nationaux dans l’ensemble des ligues sur les différentes classes. (1club / 1 arbitre). Par ailleurs créer le kit de l’arbitrage et de jauge (matériel – équipement).