Défi n°2 : La notion de service au cœur des relations fédérales

Posté le 21 Mai 2014

La FFCV est au cœur d’un ensemble de relations entre les clubs, les pratiquants, les Comités départementaux, les ligues, les organisateurs d’épreuves, les collectivités territoriales, le ministère des sports, les entreprises, etc. Dans cet ensemble, la FFCV n’est pas un acteur comme les autres : son rôle est de favoriser l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble. C’est pourquoi la qualité du service rendu, l’apport de valeur ajoutée et la confiance doivent être intégrés de façon systématique dans toutes les relations de la fédération.


Concrètement, ça veut dire quoi ?

Sans remettre en cause nos valeurs principalement liées au bénévolat, nous devons évoluer et proposer à nos publics une offre adaptée à leurs attentes. Cette démarche de progrès doit être centrée sur l’équipement de nos structures et la qualité des prestations proposées. Au-delà nous devons nous orienter vers une démarche qui élargit le champ de la labellisation et situe notre action dans une logique de qualité globale. Il ne s’agit plus d’un simple service au licencié mais également au pratiquant, à la collectivité, à l’éducation et à l’environnement.


Les enjeux

Renforcer l’accompagnement de la FFCV au service des clubs

  • Créer une fonction d’appui aux ligues pour la conception et le suivi de leur projet associatif sur la durée de l’Olympiade permettant l’accompagnement des clubs au niveau territorial. Mission de conseil pour tous les clubs : pour l’organisation d’épreuves, la création de structures, la pérennisation d’emplois, la communication, la recherche de partenaires… en valorisant et partageant les bonnes pratiques.

  • Assoir notre développement sur une offre de qualité dans nos structures labellisées en s’appuyant sur une réforme du label actuel.

Accompagner la promotion du char à voile auprès des collectivités territoriales

  • Instaurer la tenue de « Table Ronde du Char à Voile Régionale” afin d’associer les partenaires locaux aux projets structurants sur les territoires.

  • S’inscrire dans la dynamique des schémas de cohérence régionale par la contribution des organes déconcentrés de la fédération.

  • Contribuer par nos activités à permettre, dialogue, concertation, respect, collaboration avec les autres usagers et acteurs de nos milieux de pratique au niveau territorial.

Rapprocher la FFCV des pratiquants y compris à titre individuel.

  • Redéfinir l’offre aux pratiquants, attractive pour le plus grand nombre.

  • Faire de la licence en ligne, un véritable portail de services et de conseil (offres de pratique, où, quand, comment).

Nos ambitions dans l’action

AMBITION 1 : Aider nos clubs, comités départementaux et les ligues à concevoir leur projet associatif et à mieux se structurer en accompagnant nos ligues pour favoriser l’adéquation de l’offre et de la demande de pratique sur leur territoire en s’inscrivant dans la dynamique des acteurs régionaux.

AMBITION 2 : Développer et enrichir les relations institutionnelles de la FFCV sur les territoires par la mise en place des “tables rondes du Char à Voile régionales” et ainsi s’inscrire dans les différents schémas de cohérence dédiés au sport en région.

AMBITION 3 : Améliorer la coordination entre le siège fédéral les cadres techniques et les élus fédéraux des territoires, avec la mise en place du séminaire FFCV annuel afin de crée un espace d’échanges, et de mutualisation d’expérience en valorisant les bonnes pratiques pour le déploiement du projet fédéral.

AMBITION 4 : Renforcer notre label et le réseau des Centres de Char à Voile en créant nos outils d’amélioration constante pour structurer et développer l’offre d’animation sportive non compétitive (Colloque des structures labellisées, consolider et déployer notre livret du pilote).

AMBITION 9 : Favoriser en accompagnant, la création de nouvelles structures sur de nouveaux sites de pratique, notamment en Inland afin de proposer une offre de pratique au plus proche des bassins de vie et en zone retro littorale, (accompagner les projets et les structures en création : un rôle d’incubateur pour la FFCV).

AMBITION 10 : Permettre la découverte de la pratique du char à voile aux jeunes de 8 à 20 ans en développant de nouvelle forme de pratique plus proche des exigences des établissements scolaires (Mettre en place le kit “char à voile scolaire”, mettre en place d’une architecture de formation Char à voile à destination des équipes enseignantes et de formateurs professionnels).

AMBITION 23 : Organiser un événement d’envergure internationale, événement médiatique, moyen fort de reconnaissance de notre sport. Mais c’est aussi un moyen de faire reconnaître dans ce domaine, notre savoir-faire.

AMBITION 24 : Préserver l’accès à nos sites de pratique, être acteur dans leur gestion en participant aux dispositifs locaux permettant de pérenniser nos lieux de roulage, aux côtés des collectivités territoriales.