Convention CREPS de Nantes/FFCV - Une convention entre le CREPS et la fédération pour renforcer l'offre de formation

Posté le 11 Octobre 2009

Après plusieurs mois de travail, une convention vient d’être signée entre Madame Alix BARBOUX, Directrice du CREPS, Monsieur Bernard FAUCON, Président de la FFCV afin de sceller les projets de coopération entre le CREPS des Pays de la Loire et la Fédération Française de Char à Voile. La convention a été signée Vendredi 9 Octobre, en présence de Monsieur Michel THOMAS, Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, et Monsieur François LACO, Directeur Régional Adjoint.

Cette importante avancée participe à la réalisation de notre projet pluriannuel 2009-2012 et constitue une première pierre à la création d’un centre National du Char à Voile. Nous espérons que cette convention apportera une première réponse aux besoins importants de professionnels dans nos bases.

creps
Les signataires devant le CREPS: M Laco, M Deleporte, M Faucon, Mme Barboux, M Thomas

Cette convention va permettre, d’une part, de « labelliser » la formation de niveau IV « BPJEPS, mention char à voile » du CREPS comme étant la formation nationale aux métiers de moniteur de char à voile reconnue et soutenue par la FFCV. La fédération sera invitée à coopérer étroitement à la conception de la formation, aux choix des formateurs et des sites de formation.
Nous espérons ainsi renforcer l’employabilité des lauréats, favoriser la formation en cohérence avec les projets fédéraux et notamment notre démarche d’enseignement, enfin, par son caractère national, renforcer le recrutement.

Par ailleurs, la convention va permettre à la fédération de proposer aux candidats les formations aux nouveaux diplômes de niveau III et II: DEJEPS et DESJEPS mention Char à Voile, dont nous prévoyons une première session dès Septembre/Octobre 2010.
Une coopération étroite pour l’ingénierie de formation et sa mise en oeuvre permettra ainsi au CREPS de mettre en place la nouvelle filière de formation dans l’espoir de voir très vite d’autres mentions ouvertes.

signature CREPS

Une première campagne d’information sera organisée par le biais d’une affiche en cours de réalisation qui sera envoyée à toutes les écoles affiliées: sa diffusion la plus large possible auprès des licenciés d’une part, des Universités d’autre part, ou encore des Pôles Emploi et des Missions Locales devra permettre, nous l’espérons, d’attirer des nouveaux candidats pour des qualifications où les débouchés sont importants.

affiche formation
Visuel non définitif