Commission Médicale

Posté le 24 Juin 2014

Les nouveautés médicales de la saison 2020/2021, et des suivantes…

La saison 2020/2021 est marquée par des évolutions médicales importantes dans le monde du char à voile français, d’abord pour se mettre en conformité par rapport à la législation, mais aussi pour simplifier les démarches médicales, afin que chacun puisse rouler en sécurité sur nos belles plages, et ailleurs.

Voici en quelques lignes les grandes évolutions :
- Les pilotes compétition mais aussi LOISIR, ainsi que les ARBITRES, doivent fournir un certificat médical d’aptitude.

- Le certificat médical sera maintenant valable 3 ans maximum.
Document téléchargeable sur le site de la FFCV, à imprimer AVANT d’aller consulter votre médecin habituel.
Seul le certificat FFCV sera maintenant recevable, sauf pour les moins de 40 ans cette année uniquement, et à condition qu’ils fournissent un certificat médical de moins de 3 ans.

- un questionnaire de santé QS-SPORT devra être rempli annuellement pour renouveler votre licence, afin d’évaluer individuellement votre état de santé, sur la base de vos déclarations sincères. C’est un outil national d’aide à la consultation permettant d’alléger le dispositif d’aptitude. Document téléchargeable sur le site de la FFCV (à remplir pour les privilégiés de moins de 40 ans cette année, à défaut d’un certificat médical tout neuf).

- La demande de licence FFCV se fait par votre club d’affiliation habituel, SEULEMENT si vous remplissez les conditions d’aptitude (certificat médical ou attestation sur l’honneur du bon remplissage du questionnaire de santé QS-SPORT). Merci de respecter ce processus et de faciliter la collecte de ces informations. (voir organigramme général)

- Votre licence attestera dorénavant de votre aptitude médicale pour les compétitions régionales et nationales. Gardez une copie de votre certificat médical pour les compétitions internationales.

- Une simplification rationnelle des contre-indications médicales à la pratique du char à voile, pour que notre passion soit accessible au plus grand nombre.

- Le suivi médical spécifique des pilotes de sélection nationale, terminé.

- La demande de surclassement pour les plus jeunes, simplifiée, avec un nouveau formulaire qui devra juste être accompagné du certificat médical d’aptitude FFCV de moins d’un an, autorisant le surclassement.

- Une commission médicale simplifiée, accessible et ouverte sur le dialogue, avec une fiche contact à transmettre directement au médecin fédéral (ffcv.medecin@gmail.com); commission composée de 6 personnes dont 3 pilotes, avec 3 médecins, 2 infirmier(ère)s et 1 ergothérapeute.

Pour que la saison 2020/2021 vous soit pleinement heureuse et accomplie, bon roulage à tous !

Dr Jean-Marc CHERIAUX, médecin fédéral

 organigramme

La Commission Médicale se compose de six membres :
- Le Dr Jean Marc Chériaux, médecin fédéral, f
fcv.medecin@gmail.com
-
-
-