Collecte des vieilles voiles - A l'occasion des championnats de France à Asnelles et Colleville, pensez à apporter vos vieilles voiles...

Posté le 06 Mai 2011

Dans le cadre de ses actions en faveur d’une gestion éco-responsable de l’activité, la FFCV s’est engagée auprès d’une entreprise d’insertion qui recycle les vieilles voiles utilisées par les pilotes et les écoles.

Christophe LETUPPE, créateur de l’entreprise:
« VIS A VIS insertion » a créé en 2008 une entreprise d’insertion sous statut associatif loi 1901 pour une activité de conception et de production de bagagerie à partir de voiles et autres textiles issues du milieu nautique.

vis à vis

Ce projet s’inscrit pleinement dans des logiques de développement durable :
Sur l’axe social, l’objectif est de créer des situations de travail alternatives, formatives et valorisantes, support à des parcours d’insertion pour des publics fragilisés (chômage de longue durée, handicap…). Les personnes disposent d’un encadrement technique et d’un accompagnement social ; Il s’agit de lever tous les freins (budget, citoyenneté, santé, mobilité…) et de soutenir les personnes dans l’ellaboration d’un projet de vie sociale et professionnelle.
Sur l’axe environnemental, il s’agit bien entendu de proposer des solutions de retraitement de ces déchets autres qu’un simple enfouissement pour des matières parfois extrêmement polluantes.
Nous souhaitons également participer à la sensibilisation des comportements  éco-citoyens sur notre territoire et auprès de tous les plaisanciers et compétiteurs.
Sur l’axe économique, l’activité a permis de créer 5 emplois salariés pour le public visé.

vis à vis

Nous participons également à la dynamique locale de constitution d’une filière nautique, axe de développement de la région Bas Normande et générateur d’emploi. »

Pour favoriser ce projet, la FFCV propose à toutes les écoles, tous les clubs et tous les pilotes de rassembler les voiles usagées à l’occasion du Championnat de France ( du 2 au 4 juin à Asnelles et Colleville).

Les voiles seront collectées sur place, en l’état: inutile de les laver. Et tout est bon: voiles, voiles de classe 8, voiles déchirées, vieux drapeaux, etc.

Nous comptons sur vous!

vis à vis