Blériot-club

Le premier club de char à voile au monde !

louis-bleriot-clubFondé par Henry Demoury et René Reneau, le Blériot-club est membre fondateur de la FFCV.
Le club de char à voile du Touquet se nomme “Blériot-club” en souvenir du célèbre aviateur, né à Cambrai, qui fut également dès 1911 constructeur de chars à voile sous la marque Aéroplage.
Louis Blériot fut aussi le promoteur du premier Championnat du Monde, programmé les 2, 3 et 4 septembre 1914 à Hardelot, et annulé pour cause de conflit mondial. Il faudra attendre 1970 pour que le premier Championnat du Monde ait lieu, à Lytham-Saint-Annes en Grande Bretagne.

Présidents : René Reneau, Jean Gimel (président fondateur de la FFCV), Christian Alglave, Simon Delquignies, Philippe Guilluy, Vincent Campion, Marie-Paule Sensey, Jean-Robert Dhainaut, Dr Bruno Grardel, Jean-Louis Marchand, Christophe Lenglart, Philippe Deloye, Jean-Bernard Bacquet.

Pascal Fourlegnie est l’actuel président du Blériot-Club.

 

Le site

La plage du Touquet Paris-Plage est longue de plus de douze kilomètres. Le développement de l’automobile au début du siècle dernier abolit soudain les distances. Le Touquet devient la plage d’élection des parisiens à la mode, ce qui lui vaut son nom.

le-touquet-bleriot-club

 

Le centre

Un nouveau club-house a été construit à l’occasion des championnats du monde de char à voile organisés en septembre 2006.
L’école de char à voile dispose d’une cinquantaine de chars et d’une équipe de moniteurs qualifiés.

clubhouse-bleriot-club

 

Le point fort : la compétition

la-banane-bleriot-clubUn touquettois devient le premier Champion d’Europe français en Classe 1, au volant de “La Banane”, en la personne de Pierre Demoury. Nous sommes en 1965, sur la plage du Touquet.
En 1966, c’est à nouveau un pilote issu du Blériot-club qui devient Champion d’Europe en Classe 1 : Christian Nau.
En 1966 toujours, la première Championne d’Europe en Classe 3 à Lytham-Saint-Annes (Grande-Bretagne) est touquettoise : Monique Gimel. Monique GImel sera à nouveau Championne d’Europe en 1969, à Cherrueix près de Saint-Malo.
En 1971 Henry Demoury, âgé de 78 ans, est Champion de France en Classe 1.
En 1973, Jean-Jacques Sensey est Champion d’Europe en Classe 2 à Berck-sur-Mer. Jean-Jacques Sensey était sur la ligne de départ en 2006, toujours en Classe 2. Son numéro de voile : le F 14 ! Il a également participé aux Championnats du Monde aux US en juillet 2014.
En 1995, Bertrand Lambert remporte le titre de Champion d’Europe sous les couleurs du Blériot-club, à Terschelling (Pays-Bas). Champion d’Europe en 1998, 1999, 2000 et 2001, Bertrand Lambert remportera le titre de Champion du Monde en 1998 à La Panne ( Belgique ) et en 2000 à Terschelling (Pays-Bas ).
Loïc Dupret remporte le titre de Champion du Monde en 2004 à Sankt-Peter-Ording.

La célèbre “Banane” de Pierre Demoury

En 2006, le Blériot-club a organisé les dixièmes Championnats du Monde de char à voile. Avant l’épreuve, en Classe 3, les titres étaient détenus par Hélène Cazier et Loïc Dupret, tous deux membres du Blériot-club. Il s’agissait là des premiers Championnats du Monde organisés en France.
Tout récemment en juillet 2014, aux Championnats du Monde qui viennent de se dérouler à Smith Creek, Nevada (USA) Charlotte Lambert vient de remporter le titre de Championne du monde et Clémence Lambert la médaille d’argent en classe Ladies Promo, toujours sous les couleurs du Blériot-club !

 

Le Blériot-club aujourd’hui

Porté vers l’initiation et la découverte par le grand public de ces machines à sensation, le Blériot-club reçoit 5 000 clients par an et compte 160 licenciés annuels. Ses couleurs sont portées
par une brillante équipe de compétiteurs en Classe 3, Classe Promo et Classe 8, classes dans lesquelles
nous sommes encore en 2014 Champion de France ou Champion d’Europe, individuel ou par équipe.

Le Blériot-club c’est aussi un programme annuel de manifestations sportives, régionales tout d’abord avec le trophée Catherine Delquignies et le trophée Henry Demoury, nationale avec le trophée Paris-Plage et internationale avec la Louis Blériot Cup, dont la quatorzième édition s’est déroulée les 6 et 7 juin 2014.

BLambert_et_classe_3

Bertrand Lambert : le F 307 sur la ligne de départ !

Les Coordonnées

Blériot-club
Centre Nautique de la Manche Bertrand Lambert
Boulevard du Docteur Jules Pouget
62520 Le Touquet
Tél : 03 21 05 33 51
Fax : 3
bleriotclub@laposte.net
http://bleriotclub.com

Retour à la Carte des clubs