Championnat d'Europe : le bilan - Les principales conclusions à tirer de cet Euro 2011

Posté le 26 Septembre 2011

Le Championnat d’Europe 2011 est terminé, vive le Mondial 2012 en France !

euro 2011

Mais avant cela, quelques leçons à tirer de cette manifestation européenne. Les organisateurs ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour réussir les courses de ce championnat. Les représentants de la FISLY ont félicité leur dévouement, et nous souhaitons nous associer à ces remerciements. Les conditions de cettte organisation n’étaient pourtant pas faciles, la Fédération Anglaise ayant annoncé très tôt que le club manquerait de moyens pour les ambitions de ce rendez-vous.

Côté résultats, la France reste la nation la plus titrée avec 7 médailles d’or hommes et 2 médailles d’or féminines  sur les 8 courses. Par équipe, la France est championne d’Europe dans toutes les séries, excepté en classe 8, médaille d’argent homme et femme.

Mais cette domination ne doit pas cacher l’adversité des courses. Le podium en classe 3 est partagé entre la Belgique, championne pour la seconde fois sur ce terrain (2007), la France et l’Allemagne. En Standart, le podium est partagé entre les Français et les Danois, en classe 2 entre Français et Belges. En classe 8, montent sur les plus hautes marches Français, Hollandais et Allemand. Cependant, cette année encore, les classe 5 et classe Promo sont dominées par les pilotes Français qui alignent un podium complet !

euro 2011

Mais les courses sont plus équilibrées. En classe 8, le nombre de pays engagés et le nombre de pilotes rendent chaque année la conquête du titre plus difficile, et l’alternance des podiums d’une année sur l’autre témoigne de la dynamique de la classe 8. En classe 3, la course est comme chaque année très disputée, et Olivier Imbert perd sa première place à la suite d’une dernière journée fatale !
En classe 5, notons la belle percée des pilotes Anglais et Allemands qui font la courses dans le groupe de tête en enlèvent même la dernière manche.
En Standart, la lutte en tête de course est toujours très forte, comme en classe 2. La victoire d’une pilote Belge en Standart, même si cette victoire nous prive d’un titre, est de bonne augure pour la dynamique de la série et pour l’engagement des Belges dans leur programme de soutien à la pratique des jeunes.
Un des pilotes Promo Belges se place régulièrement dans les 10 premiers, mais la course reste franco-française.

Nous avons la satisfaction de voir la victoire en classe 2 d’un jeune pilote Promo, qualifié en promo mais ayant fait le choix de courir en classe 2. Nous sommes persuadé que cela confirme la pertinance de la filière de formation des jeunes et confirme les qualités de pilotage des jeunes qui roulent en Promo. Gageons que ce constat favorise l’engagement des nations Européennes dans le développement de ce support pour les jeunes.

euro 2011

La délégation féminine Française 2011 a joué vaillament sa place (2 médailles d’or en classe 3 et Promo et une médaille de bronze en classe 8), mais hélàs, la France n’a pas pu alligner de pilote en Classe 5, Olivia Lys, championne d’Europe en titre, ayant cette année mis le char un peu entre parenthèses.

Enfin, des félicitations particulières pour le club des Drakkars d’Hardelot, qui rapporte deux médailles d’or, en Promo et en classe 2!

Au final, voici les podiums individuels:

Promo:
Hommes
- Augustin Descure
- Victor Artus
- Quentin Alvarez
Femmes
- Héléne Dodier
- Sara Thierlynk (Belgique)
- Clémence Lambert

Standart:
Hommes
- David Denut
- François Garnavault
- Walemar Konopka (Danemark)
Femmes
- Julie Saubain (Belgique)
- Marie Christine Ribaud de Gineste

Classe 5:
Hommes
- Aurélien Morandière
- Alban Morandière
- Fabrice Idier

Classe 3:
Hommes:
- Egon Plovier (Belgique)
- Olivier Imbert
- Hans Verner Eickstady (Allemagne)
Femmes:
- Hélène Cazier

Classe 2:
Hommes:
- Hugo Peron
- Henri Demuysère (Belgique)
- Ludovic Wasselin

Classe 8:
Hommes
- Stephen Schapman
- A Van Der Tol (Hollande)
- M Nast (Allemagne)
Femmes
- A Grab (Allemagne)
- S Morh (Allemagne)
- Emilie Ravaux

Tous les résultats individuels et par équipe sur le site de l’organisation.

Une petite vidéo de présentation de l’évènement sur Youtube

 

 

 

euro 2011