Championnat de France des Jeunes 2015 à Dunkerque

Posté le 15 Mai 2015

par Christophe Roger
Envoyé spécial fédéral ;-)

et Vénie Ribaud de Gineste
Commission Communication

 

 

 

Afin de participer pleinement à cet important événement annuel, je me suis rendu au CFJ avec 2 casquettes : celle du vice-président en charge du sport à la FFCV et celle d’un jury afin d’aider mes collègues arbitres. 

Les nordistes ne dérogent pas à leur réputation en matière d’accueil !!! Si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, le sourire des bénévoles est là pour vous réchauffer le cœur… Et c’est un vrai bonheur !!!
Didier Devin a pris la responsabilité de l’organisation sportive de l’évènement, aidé par son comparse de toujours, Thierry Picque, le fameux binôme à nouveau dans ses œuvres.

CDFJ-300x225Le vendredi, du fait d’une orientation de vent capricieuse, Didier décide de décaler les circuits afin que tout le monde puisse toucher le précieux sésame. Le circuit des Promos est donc décalé d’un bon kilomètre sur la droite par rapport à la tente d’organisation.
Pas simple pour le ravitaillement, mais les bénévoles de Dunkerque et de Gravelines font vite pour mettre en place une livraison des sandwichs à proximité du second circuit.

La compétition peut commencer dans des conditions de vent et de plage pas simples du tout… Un vrai championnat de France “technique” où les pilotes devront réfléchir avant de prendre une option !!!

flyer cfj 2015 miniLe samedi se déroule comme la veille, Éole nous fait encore son “capricieux”… Heureusement les bénévoles sont toujours à poste et la bonne humeur aussi !!!
Le soir c’est dîner de gala, on peut y retrouver tous les amis du char à voile, ça discute, ça chante en attendant le repas servi un peu tard… au dire de certains. La soirée se termine au son de la musique du carnaval et la Bande se forme…

Dernier jour de compétition, il fait frais ce matin, mais le vent semble plus soutenu, tiendra t-il ses promesses… ???? Un groupe de jeunes rockeurs viennent réchauffer l’atmosphère avec une musique vitaminée !!! On pourrait lancer un nouveau slogan : “Rock ‘n Char”. Pierre Pruvost, avec son incroyable accent picard, commente les courses afin d’éclairer les spectateurs venus assister au spectacle.

NDC’htiDLR : l’accent picard dans ch’ Nord , ché tout die normal, tchiot. Un cul-terreux sous le drache avec un micro, ché point courant.

2015-podium-jeunes-classe-8-450x336Voilà c’est déjà fini, la remise des prix arrive avec de bonnes rafales de vent. Les meilleurs pilotes sont titrés. C’est un vrai championnat où il était nécessaire pour les pilotes d’avoir un bon niveau technique.
Les arbitres ont été à la hauteur de l’événement ainsi que les équipes de bénévoles. Ils mériteraient eux aussi d’avoir leur podium !!!

Podium Classe 8 / CFJ couru en Vendée
Or
Adrien Delayen / Islandais de Marck
Argent Hugo Vandezande / Albatros de Dunkerque
Bronze Aymeric Peutevynck / Islandais de Marck

Alain Magnin, président de la ligue Nord Pas-de-Calais Picardie, peut se vanter d’avoir bien réussi son challenge. Félicitations mon cher Alain !!! Un grand merci à tous ceux qui ont donné un coup de main pour la réussite de ce beau championnat !!!

 

 Du côté des Promos Junior

glenn-morvan-3-600x600La classe Promo, seule classe à avoir deux divisions en Senior, est également une de nos classes phare aux CFJ. 36 jeunes pilotes se sont alignés sur la ligne de départ, dont huit filles.
Glenn Morvan de l’ASVP Plouescat est notre nouveau Champion de France Junior, ci-contre. Amaury Martin du Noroît Club de Cherrueix est médaille d’argent. Lina Bousnane des Drakkars d’Hardelot obtient la médaille de bronze. Quatrième : Thibault Brisset du CLN Asnelles.

Classements
CFJ 2015 Promo équipes
CFJ 2015 Promo femmes
CFJ 2015 Promo individuel 

lina-bousnane-expressoMention spéciale à Lina Bousnane, Championne de France Junior, qui finit 3ème au scratch du CFJ.

Lina remporte aussi le titre de Championne de France Senior en D1, la première division.

Ci-contre on voit Lina se tirer brillamment de l’exercice imposé de l’interview, à 1′ 21″ du reportage de Bein Sports : Expresso du 17/05/2015. Lina est une viking des Drakkars d’Hardelot.

En savoir plus sur l’Association Classe Promo.

 

Pleins feux sur le Centre Nautique d’Erquy

Erquy-CNE-equipe-jeunes Il n’y a que six ans que la section Jeunes du Centre Nautique d’Erquy a été créée. Elle s’est développée à une vitesse record et, en cette fin de saison, le CN Erquy est le plus gros club breton en termes de pilotes participant aux compétitions.
Ils sont entraînés par le dynamique Alban Nedelec, en charge de l’activité char à voile. La responsable de la structure, Laure Letoupin, favorise le développement char. 

Sur le terrain du bénévolat, le CN Erquy se distingue brillamment. Il s’investit à fond dans la filière sportive et fédérale. Avec toute cette jeunesse, le CN Erquy a magistralement organisé le CFJ 2013 en collaboration avec le Centre Nautique de Pléneuf-Val-André.

Pourvoyeur de pilotes dont plusieurs féminines, trésorier du Comité Départemental des Côtes-d’Armor, membre du bureau de la ligue de Bretagne, organisateur de courses de ligues, le CN Erquy organisera en 2016 le Championnat de France Senior 2016 kart à voile et Blokart, pendant que le jeune club des Voiles de Lestrevet organisera conjointement le Championnat de France Senior de Classe 8. Une belle fête du char à voile en perspective !

Merci à Alban Nedelec, à Laure Letoupin et à toute leur équipe.

 

Et en 2016…

On remet ça l’année prochaine en Normandie et en Méditerranée.
Catherine Renet, dynamique présidente de la Ligue NormandieLucette Mann et toute l’équipe du CVL d’Hermanville-sur-Mer auront le plaisir d’accueillir l’édition 2016 du CFJ pour les Classes Mini4, Promo, 7 et 8.

On leur souhaite par avance bon courage et la même réussite que chez nos amis cht’is.

 

NDLR. Merci à Thibaut Maekelberghe de l’Association de la Classe Promo, à Hubert Quéval des Islandais de Marck et à Olivier Cannic, président de l‘APC8, pour leurs contributions.