Comité Départemental de Char à Voile du Pas-de-Calais

Posté le 30 Septembre 2014

Le char à voile dans le Pas-de-Calais fait partie du patrimoine culturel du département et de la région Nord – Pas-de-Calais.
En France, c’est Louis Blériot le célèbre aviateur qui après sa traversée de la Manche en 1911 achète une villa sur Hardelot. C’est là qu’il développera son aéroplage. Les termes utilisés dans le char à voile viennent du monde de l’aviation. On peut donc dire que la région Nord – Pas-de-Calais est le berceau du char à voile moderne.
Le Comité Départemental de char à voile du Pas-de-Calais est l’instance départementale de la FFCV.

La pratique du char à voile se fait sur tout le littoral français mais surtout sur la côte d’opale. Le char à voile peut se pratiquer soit en compétition, soit en loisir et ce dès l’âge de 7 ans jusqu’à 77 ans. Les clubs et les associations peuvent vous accueillir pour vous initier à la pratique du char à voile en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Ces différentes structures vous proposeront des baptêmes, des séances d’initiation de 2 heures, des stages d‘initiation et de perfectionnement d’une durée de 10 h et encore d’autres possibilités.

Le CDCV62 est un dynamique organe déconcentré de la FFCV particulièrement impliqué dans le développement durable. Le CDCV 62 est force d’action et de proposition du Parc naturel marin des Estuaires picards et de la mer d’Opale.

Le Parc Naturel Marin est un projet mené avec le groupe Développement Durable de la FFCV piloté par Olivier Cannic.
Écrire au groupe Développement Durable.

Comité départemental de char à voile du Pas-de-Calais
Maison départemental du tourisme et des sports
Route de la Trésorerie
62126 Wimille
Téléphone : 03 21 83 62 23
Président : Marc Thibergien

Écrire au CDCV 62

Visiter le site du CDCV 62