Assemblée générale de la FISLY 2011 - En marge de l'Euro 2011, réunion FISLY

Posté le 20 Septembre 2011

L’Assemblée Générale de la FISLY, comme chaque année, s’est tenue en marge du Championnat.

fisly

Etaient présents la Belgique,  l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni et la France. Les classes 2 (IC2A) et standart (ISSA) étaient également présentes.

Présidée par B Biton, en l’absence du président E Engelbrecht retenu par des obligations professionnelles, l’Assemblée Générale de notre Fédération Internationale s’est tenue le 17 septembre au Hoylake Sailing Club.

Un ordre du jour chargé, avec en particulier de nombreuses propositions au sujet des « International Racing Rules ».

Deux propositions majeures, avancées depuis plusieurs années par la FFCV ont finalement été adoptées:
- Les Championnats du Monde auront désormais lieu tous les 4 ans, à compter de 2014.
- Le titre de Champion du Monde ne pourra être attribué qu’en présence d’au moins 16 pilotes, représentant au moins 5 pays de 2 continents différents.

Les Standart’ et les Karts à Voile voient leurs règles de jauge précisées, et ces derniers ont désormais la possibilité de courir sur des parcours de moins de 2000 m.

Une réflexion est également engagée pour la refonte du RIRC, avec pour l’instant à l’étude une proposition rédigée par les Belges J Leye et P Nyssens qui tendrait à donner le rôle central au directeur de course dans l’attribution des pénalités et une définition du « comité des sages » pour l’appel d’une décision de jury pendant un CM ou CE.

D’autres propositions vont être mises à l’étude, l’objectif étant de soumettre à l’Assemblée Générale 2012 un projet d’abord validé par le Council pendant les 9 prochains mois.

Jean Claude Josse, président du Noroit Club de Cherrueix, est venu présenter le Championnat du Monde 2012, les règles spéciales (notamment 3 manches par jour, 12 manches possibles pour le Championnat) et répondre aux questions des délégués présents. Le programme des Karts à Voile à retenu l’attention des pays présents et notamment des Irlandais et des Belges, qui confirment l’enagement probable d’une équipe. Avec les Suisses, les Français et probablement les Américains, ce championnat Kart devrait être une grande première.

En 2012, à l’occasion du Mondial de Cherrueix, la FILSY fêtera ses 50 ans…. avec la présentation du projet 2012-2016 et nous l’espérons de nouvelles actions structurantes.

 fisly