Aides à la formation - Financement des formations à destination des professionnels par les OPCA

Posté le 29 Octobre 2008

Aides personnalisées et contrat de professionalisation

En tant qu’entreprise employeuse, votre association ou votre entreprise cotise au financement de la formation professionnelle continue. Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) proposent des financements pour la prise en charge de la formation continue des professionnels de la branche sport, et bien sur des clubs et écoles de char à voile.

La FFCV est un organisme agréé et les formations que nous organisons peuvent donc relever de ces financements. Vous pouvez ainsi faire financer :
les formations de formateur ;
les formations d’arbitre ;
les formations réservées au réseau (séminaire des écoles  ou des arbitres par exemple)
etc.

Par ailleurs, les OPCA elles même organisent des formations, notamment pour les techniques d’accueil, informatique (logiciel), bureautique ou encore techniques de gestions. Ces formations sont généralement ouvertes aux bénévoles dirigeants élus des clubs et écoles, renseignez-vous.

Les politiques sont locales. Vous devez vous rapprocher de votre organisme collecteur de votre région:
AGEFOS PME (choisissez votre région, rubrique « employeur », « espace téléchargement » puis « entreprise moins de 10 salariés »).
Ou auprès d’Uniformation et notamment la rubrique « fonds mutualisés » réservés au structures de moins de 10 employés.

En pratique :
Vous trouverez sur ces sites le document de demande de prise en charge (exemple pour la Bretagne) ainsi qu’une présentation générale des montants qui peuvent être accordés (exemple de l’AGEFOS Bretagne toujours). Il vous faudra accompagner votre demande de la convention de formation que vous fournira la FFCV (voir convention type FFCV sur le « lien ETR ») ainsi que le programme de formation (emploi du temps notamment).
Certaines régions possèdent même un service spécifique formation sport, l’AGEFOS Nord Pas de Calais par exemple.

Attention : seuls les frais pédagogiques sont financés, les frais d’hébergement, de restauration ou encore de déplacement sont à financer par d’autres moyens.

Enfin, d’autres aides sont également possibles auprès des Conseils Régionaux, des Directions de le Jeunesse et des Sports, des ASSEDIC… renseignez-vous auprès du service des sports de ces différents organismes.

Le contrat de professionnalisation

Ce nouveau type de contrat est géré aussi par les OPCA et remplace l’ancien contrat d’apprentissage. Les candidats au CQP peuvent bénéficier de ce type de contrat qui profite largement au candidat et à l’employeur… un contrat gagnant/gagnant en somme.

Consultez la note de présentation de la FFCV et complétez votre information grâce au document de présentation d’Uniformation.

opca