Séminaire des arbitres

Posté le 17 Février 2009

Séminaire des arbitres

Le séminaire des arbitres s’est tenu cette année suite au séminaire des écoles, à Gravelines, les 6 et 7 février 2009, en présence d’une dixaine d’arbitres et de représentants de la Fédération, Benoit Biton, Christophe Roger et Richard Carlon.

L’ordre du jour était chargé, et les sujets étaient tous d’importance:
- validation des outils de formation expérimentés en 2008: livret de formation, guide de l’organisateur et RIRC version FFCV ont été validé et seront proposé au moment de l’AG.
- les listes des arbitres nationaux et des désignations ont été actualisées. Il n’y a pas de changement dans la liste des arbitres cette année. Nous attendons la nomination de deux arbitres en formation, et nous espérons tous un engagement nouveau dans les formations.
- décisions proposées à l’occasion de l’accident de St-Pabu et de la nécessité de renforcer la sécurité des courses. L’augmentation récente de l’accidentologie  a justifié en partie les décisions. Notez deux éléments forts: la séparation des trafics sera désormais l’usage, le croisement l’exception; les sanctions prévues par le RIRC seront appliquées avec plus de rigueur, et notamment les disqualifications pour faute sur les régles de priorité.

Téléchargez le relevé des décisions soumises au comité directeur.

L’année prochaine, un nouveau format sera proposé: un séminaire national sur Paris d’une journée, et un regroupement de deux jours, sans doute à l’occasion d’une course.

L’ensemble des arbitres et des membres de la FFCV présents tiennent à remercier Bernard PETIT pour le travail réalisé ces dernières années. Bernard a décidé de prendre un peu de recul sur ses fonctions fédérales, mais nous pourrons toujours compter sur lui en tant que formateur…
Erwann LAMANDE et Sylvain LEBAILLIF devrait se partager ces missions…

séminaire des arbitres

Retour aux Actualités