Pratique féminine : valorisez vos actions !

Posté le 23 Mars 2009

Pratique féminine : valorisez vos actions !

Vous menez des actions pour développer la pratique féminine du char à voile dans votre club, votre comité départemental, votre ligue.
Vous souhaitez mettre à l’honneur les sportives, dirigeantes et éducatrices de votre structure, dont l’engagement est remarquable.

Le Concours « Femmes et Sport », organisé par le Ministère de la Santé et des Sports, vous offre l’occasion de valoriser vos actions et votre engagement, de les faire reconnaître par les partenaires publics et privés et de bénéficier d’un soutien financier.

L’objectif de ce concours est de promouvoir l’image, la place et le rôle des femmes dans le sport. Notre discipline doit poursuivre sa féminisation. Vos actions de terrain, qui contribuent à l’augmentation du nombre de licenciées et à l’accès des femmes aux responsabilités méritent d’être reconnues et soutenues.

Vous pouvez présenter vos candidatures pour l’un des trois prix décernés :
- Le prix « Coup de coeur » : qui récompense une personne pour son parcours et son investissement exemplaires, au plan territorial, en qualité de bénévole sur cette thématique, quelle que soit la nature de son engagement (dirigeant(e), arbitre, sportif(ve), éducateur(trice)…).
- Le prix « Coup de pouce » : qui récompense une personne de moins de 30 ans pour son investissement exemplaire, au plan territorial, en qualité de bénévole sur cette thématique, quelle que soit la nature de son engagement (dirigeant(e), arbitre, sportif(ve), éducateur(trice)…).
- Le prix « Sport, filles et cités » : qui récompense la meilleure stratégie ou action en matière de développement de la pratique physique et sportive féminine ou mixte, dans les quartiers urbains sensibles.

Comment participer ?

Contactez le correspondant femmes et sport de votre Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports. Le concours se décline dans chaque région. Les meilleures actions seront récompensées au niveau régional et participeront au concours national.

Chaque Direction Régionale a défini des règles de participation propre. Le correspondant pourra vous informer précisément sur le dossier à remplir et sur l’échéancier (Le concours est déjà ouvert dans la plupart des régions). Vous pouvez aussi retrouver ces informations sur les sites Internet de vos DRDJS.

Pour soutenir vos candidatures au Concours Femmes et Sport, la FFCV vous propose un accompagnement méthodologique pour le montage de vos dossiers. Tenez-nous informés de vos candidatures et formulez votre demande d’accompagnement méthodologique auprès du secrétariat de la FFCV.

sport et femmes

Retour aux Actualités