Mondial Kart à Voile

Posté le 18 Juillet 2012

Mondial Kart à Voile

 

Premier Championnat du Monde de Mini Yachts 2012, un vrai succès !

 

 

 

 

Cela à pris fin, durant 3 jours on s’est réjouis d’une organisation superbe du point de vue logistique et direction de course.

Les 1er Championnats du Monde en Mini Yachts se sont déroulés en succès. Du fait qu’Eole n’était pas toujours au rendez-vous en pleine force, et qu’il faillait attendre le vent, même annuler des manches suite à perte de vent, tout le monde s’est bien amusé

80 pilotes de 14 pays (limité à 10 pilotes par pays néanmoins que les Espagnols étaient avec 12

 

) et probablement une diversité de chars plus importantes, tous conformes aux normes FISLY de 5m60.

Dans les 10 premiers il n’y a pas moins que 6 différentes types de char et marque. Ceci prouve que tous les chars sont compatibles. Nous avons vu beaucoup et appris énormément de chose. La performance des différents chars se trouve dans la grandeur et conception de la voile. Avec relativement peu de vent, plutôt 2 que 3 Bft, il est clair qu’une voile de 6,5m² ensemble avec la bôme en dessous de la voile ouvrant la voile plus facilement en comparaison des voiles Blokart & X-sail ou la bôme et les lattes sont plus durs, a plus de reprise. On n était pas gâté d’un vent idéal pour nos chars et nos voiles, seulement la 2eme manche avec plus de vent était clairement meilleur pour nos. (voir les résultats de Belges)

Les 8 Belges se retrouvent dans les 37 premiers, ce qui est un vrai succès. Si certains pilotes auraient connu moins de mal chance, la médaille Bronze du classement par pays était surement dans les possibilités.

Mais cette fois participer était plus important que de gagner et comme c’est toujours le cas les absents ont tort. Il est clair que le concept des minis marche, que les normes sont biens avec un peu d’ajustement future et que l’organisation des manches est comme on était habitué avec départ volant, manche courte, parcours technique avec de passages obligatoires. La connaissance de la plage est importante avec ses passages durs ou mous, ce qui nécessitait une agilité afin d’éviter des arrêts imprévus. Certains chars sont plus facile a remettre en marche en poussant quand on était à l’arrêt, ou est-ce que la condition et âge du pilote jouait un rôle ?

 

Grâce a un système de qualifications par 2 ou 4 groupes de 10 pilotes, suivis d’un master avec les 5 ou 15 meilleurs de chaque manche, tous ont courus contre tous les pilotes et on sait dire que les résultats donnent une vue correcte et juste. Le vainqueur était « oustanding » ayant gagné toutes les manches sauf une. Par suite la qualité du pilote est aussi important que le matériel

 

Nous sommes heureux que la FISLY a reconnu l’importance des Mini-Yachts, et que cela représente le futur du char à voile. Dans la marge du championnat on n’a élaboré un «Association de Mini Yachts » se composant de 2 pilotes par pays, représenté par Alan Watson (IRL) et Paul Day (AUS) envers la FISLY.

Nous sommes convaincus que les Mini’s auront un futur prospère.

Je voudrait faire appel à tous ceux qui aiment le char à voile et qui sont en possession du Mini de s’affilier à un club en Belgique (de préférence la CSKC

 

) afin qu’il puisse participer au divers

organisations qui suivront sûrement. Et par suite je souhaite que les différents club de chars à voile feront des efforts pour accueillir les Mini’s.

Je suis convaincu que les clubs non-affiliés a LAZEF ou FISLY, devront mettre ce pas pour le bien de leur club et membres en leur offrant un sport facilement accessible et croissant.

Je remercie de tout coeur la LAZEF, FISLY, FFCV et tous les bénévoles ayant aider à cet événement.

Geert Steen (B999)
Président CSKC vzw. Membre du bureau VVW Westende vzw. Membre du bureau LAZEF vzw. Champion de Belgique 2012 Mini Yachts.

 



Retour aux Actualités