Communiqué aux structures du réseau FFCV

Posté le 30 Avril 2020

Communiqué aux structures du réseau FFCV

Bonjour,

Madame la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU a transmis ce jour un communiqué de presse dans la continuité de la présentation du Premier Ministre qui a annoncé ce mardi 28 avril la stratégie nationale de déconfinement prévu à partir du 11 mai prochain. Vous trouverez dans la communication de Madame la ministre que je joins à mon envoi, les précisions sur les possibilités de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à compter du 11 mai en respectant les règles de distanciation sociale.

Cette perspective nous réjouit et nous permet d’entrevoir une reprise de nos activités sportives mais très vite la fermeture des plages annoncée jusqu’au 02 juin par le Premier Ministre ramène à la réalité le calendrier que nous avons en perspective.

Malgré cela nous travaillons depuis de nombreux jours avec les commissions médicale, sportive et développement en lien direct avec notre ministère sur la mise en place d’une communication qui devrait préciser les conditions de reprise des activités sportives et en particulier pour nos disciplines de char à voile.

Nous avons souhaité que nos recommandations transmises au ministère pour préparer cette reprise d’activité, répondent aux préconisations actuelles du Gouvernement, à savoir le respect strict des gestes barrières et de la distanciation physique mais nous avons également pris en compte les difficultés potentielles de mise en place dans vos structures, tout comme nous avons mis en avant votre savoir-faire dans la gestion et l’organisation des pratiques sportives sur les plages en tant que professionnels.

Il nous faut désormais attendre les retours du ministère pour connaître plus précisément la position du Gouvernement sur les activités sportives, qui n’ont pas fait l’objet de précisions discipline par discipline dans le discours du Premier Ministre.

Nous restons, bien entendu, en veille active pour vous informer, dans les prochains jours sur les questions encore en suspens concernant les possibilités de réouverture pour nos activités et notamment pour l’accès aux plages. La fédération dans son ensemble est pleinement mobilisée à mes côtés pour en traduire les mesures d’accompagnement pour vos structures.

La fédération prépare d’ores et déjà un espace de ressources numériques qui vous sera accessible pour vous permettre d’accéder à des recommandations mais en plus de cela de trouver des suggestions dont la majeure partie sont extraites de l’enquête à laquelle vous avez été nombreux à répondre et nous vous en remercions !

Nous anticipons avec ce travail sur une reprise progressive de l’activité sportive, mais les mesures sanitaires, qui s’imposeront à tous le 11 mai, pourraient venir contredire totalement ou partiellement nos propositions, nous devons rester conscient que la décision finale ne nous incombe que très peu.

Je sais à quel point vous souhaiteriez avoir une date de reprise pour nos activités et que ces incertitudes qui durent depuis des semaines sont compliquées à gérer.

En attendant, prenez soin de vous, de vos proches et de ceux qui vous sont chers.

Christophe ROGER

Président de la Fédération Française de Char à Voile