Week-end de la Glisse à Saint-Brévin avec la FFBC8

Posté le 01 Juin 2015

Par Rico (moins connu sous le nom d’Éric Fontaine)

20150509-WE-glisse-st-brevin-ffbc8-1Après une demande de l’APC8 pour représenter la classe HUITRE au Week-end de la Glisse ; et au vu du CDF et de la participation de justement les classe 8, faut bien faire quelque chose… Bahhh ZIVVAAA la FFBC8 en sera et sans niveau 4 ni même un casque intégral, pour y faire quoi ? Bah uniquement pour partager ce “loisir”. Allez Gooooo !
On sera 7 ou 8… à 99% non licenciés. 
Baptême avec décharge de responsabilité (matériel de protection fourni) et initiation à l’aile de traction. Et tout ça sur nos fonds propres. FFBC8 Powaaa !

Rdv sur la plage est pris. La FFBC8 prend le pouvoir les 9/10 mai 2015 à Saint-Brévin.

Tout d’abord on ne remercie personne… une belle équipe de branleurs, un ensemble parfait, sans l’aide d’assos ni de fédé, ni de clubs (juste la FFV qui nous prêtera 6 casques de canoe-kayak, elle on l’a remerciée).

Samedi on ouvre le bal, et là les danseurs sont chauds comme la braise.
Rendez-vous 8h, j’arrive à 7h30-7h45, “Fred44” qui déboule et “La Roussette”
Allez go on débarque le matériel, et là direct “Gaet44” qui déboule, à la touriste, on essaie de monter cette tente par un bon vent d’ouest (prêt d’une tente Mystic)… à 3 c’est bien mieux… “Juge Dead” dans la foulée.
Là j’avoue sans râler… enfin je crois, on installe notre dead zone.

10h déjà ça arrive, une sorte de zone d’attente très bordélique des forme, vite fait La Roussette gère, vite on monte les ailes.
Et c’est partiiii !
Fred sur ses chars magnifiques, David sur son biplace, Gaétan sur Punisher, et pi moi qui pique le Fransouiis qui est déjà prêt… Françoaa venant juste d’arriver, on vide le char en 5 secondes, et c’est parti… ça commence très fort.
“Zorgy”, “JC”… le compte est bon : on sera 7 a faire les baptêmes

Je suis incapable de dire le nombre de baptêmes que l’on enchaîne,vers 14 h je dirais que j’en ai baladé 20/30, peut être plus, et là un enchaînement de chars qui arrivent à la zone d’embarquement, à nous tous c’est le même tarif, on prend un voire parfois deux passagers, j’en ai eu un qui ne devait pas avoir 4 ans. Je n’imagine même pas le nombres de baptêmes. On pourrait estimer à 150/200 je pense, ca n’arrête pas. JC en horloger, ca roule comme du papier à musique.
On fera aussi du baptême pour handicapés.
Il faut avouer que ce n’est pas simple, il y a un monde fou. On est obligés de raccourcir les baptêmes pour suivre le rythme que JC nous impose … Pas le temps de faire une pause… Les chars vont rouler toute la journée (sauf un GT Race qui se repose).

Le tandem de Fred 44, le biplace de Judge Dead, le tandem de Françoaa, le Punisher biplace, le “machin bidule” de Zorgy, le ghost/skelet’… ces chars ne se sont pas arrêtésdepuis 10h30 jusqu’à 18h30 environ, les baptêmes s’enchaînant les uns derrière les autres. On aurait pu croire à une file de taxis à l’aéroport.

Ce que l’on peut tirer comme conclusions

1 – Vu le bordel des MTB, école de char à voile, les “libres MTB” faisant de l’apprentissage perso, des mini-char à cerf-volant, des “libres” chars à voile roulant sur cette même zone de départ, l’initiation des Naza de la FFVL, et pi nous les débutants définitifs, ce que l’on peut en tirer comme conclusion est que ça a assuré grave. Aucune règle de roulage, rien… que du feeling… bah moi je dis “Bravo”.
La FFBC8 mérite bien d’être des branleurrrrs… Rien à dire, une belle démonstration, que même sans niveau 4, et avec aucunes règles de roulage, bah la FFBC8… elle sait faire !

2 – Qu’aucune organisation n’a été pré-établie, chacun a trouvé ses marques, que d’initiative.

3 -Que cette belle équipe a fait ça bien mieux que je ne l’aurais imaginé.

Je ne remercie donc personne, c’est juste une équipe, dont je fais partie, on est tous venus “ensemble” pour faire ça bien, et ça a été le cas… à 200%.
Je ne remercie donc pas, dans l’ordre de la journée de samedi.

Frédéric dit “Fred44” toujours très discret mais qui est une valeur sûre, pour toute l’aide apportée au montage /démontage et pour cette présence constante au stand… la force tranquille. Pour son roulage tandem, très propre… c’était pas facile une première dans CES conditions.

Alexandre dit “La Roussette” qui laisse cette empreinte de chargé de communication, pareil, et qui forcément est un excellent monteur de tente, et de tout le barnum.

Gaétan dit “Gaet44” qui apporte cette jeunesse, toujours très discret,mais réellement présent (toujours ce petit signe au croisement).

David dit “Judge Dead”, sous son air un petit peu distant des fois, apporte d’excellente idées, les règles de sécu, des piquets… et pi qui n’a pas été en reste avec des passagers dépassant les 100/110 kg.

François dit “Francoaa”, qui est mon souffre-douleur… qui a contribué légèrement à donner un semblant de sérieux avec des diplômes qui resteront forcément dans les mémoire, qui a imprimé 50 diplômes (on aurait dû en faire 200).

Benoît dit “Zorglub”, perfect, rien à dire, qui fera aussi surtout une belle animation pour un dimanche, bien calme en cerf-volant révolution.

Forcément notre Jean-Charles dit “JC”, qui nous a réglé ca comme du papier à musique, dans des règles qui ont été essentielles, apportant toujours cette bonne humeur et une réelle sécurité

Je n’oublie pas non plus de ne pas remercier Jules et Idjaz, qui ont géré comme des pros, pas seulement les diplômes, mais aussi une gestion de récupération des casques (prêtés par la FFV) et des petits pour leur faire les diplômes. Je suis même certain qu’ils ont donné des explications techniques (je vous ai vus)… il n’ont pas 12 ans.

Voila comment cela s’est réellement passé.
En toute discrétion, ON a fait cela ça tout bien comme il faut. et ce n’était pas simple avec le peu d’infos que l’on avait, sans aucun soutien logistique et malgré les condition d’utilisation de la plage.

NOUS avons fait ca BIEN.

FFBC8 Powaaa !

Message d’Aude l’organisatrice de l’office de tourisme de Saint_Brévin
Suite à ma demande des photos et vidéo prises 

(FB)Week-End Glisse Saint-Brevin
Bonjour Eric, oui j’ai des photos de l’event, je suis en train de les trier. 
Je vous fait parvenir celles de FFBC8 dès que possible.
La vidéo sera probablement livrée cette semaine ou la semaine prochaine. 
Je profite de ce message pour vous dire un grand MERCI.
La FFBC8 était bien présente, active et de bonne humeur sur ce WE et les gens ont apprécié!!
Aude….